
© AFP
Lille s'est provisoirement emparé de la précieuse troisième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions, en allant battre Metz (2-1), mettant la pression sur Brest (4e), en déplacement à Rennes (17h05), dimanche lors de la 31e journée de Ligue 1.
Opposés à des Lorrains englués en queue de classement et en position de barragistes (16e), les Nordistes n'ont pas laissé passer l'occasion de monter sur le podium et peuvent continuer à croire à un ticket pour la plus prestigieuse et plus lucrative des Coupes d'Europe.
Malgré l'ouverture du score sur penalty du Géorgien Georges Mikautadze, les troupes de Paulo Fonseca ont logiquement dominé très largement les Messins, faisant la différence grâce à Ismaily et Yusuf Yazici et prouvant que la déception de l'élimination en quarts de finale retour de la Ligue Europa Conference avait été évacuée.
La lutte pour les accessits continentaux reste plus que jamais indécise puisque même Nice (5e) peut toujours espérer accrocher au moins les tours préliminaires de la Ligue des champions après avoir ramené un large succès de Strasbourg (3-1), revenant à deux points des Brestois. De quoi rendre le derby breton Rennes-Brest encore plus brûlant.
Le suspense est tout aussi intense en bas de tableau et tous les scénarios sont encore possibles. La lanterne rouge Clermont n'a ainsi pas abdiqué et a écrasé à domicile Reims (4-1). Réduits à dix dans le dernier quart d'heure, les Champenois ont été punis par deux doublés de Muhammed Cham et Elbasan Rashani.
Un maintien des Auvergnats relèverait de l'exploit mais ils se sont donné le droit de rêver, d'autant qu'outre la défaite de Metz contre Lille, Lorient, 17e et avant-dernier, s'est également incliné au Moustoir face à Toulouse (2-1).
La bataille promet en tout cas d'être féroce jusqu'au bout pour éviter les deux billets pour la Ligue 2 et celui pour les barrages: sept longueurs séparent seulement les Clermontois de Nantes (14e).