Dans le dur depuis la reprise en février, le Marisca compte sur ses valeurs et son terrain pour sauver sa peau parmi l’élite.

On ne l’avait pas nécessairement vu venir mais la réalité est là. Auteur d’un 6/30 depuis la trêve hivernale, Mersch se retrouve plongé dans la lutte pour le maintien au cœur d’un groupe de 6 voire 7 équipes. "On savait que comme promu, on traverserait une passe difficile à un moment donné", explique le défenseur Patrick Esteves.

"On a perdu des matchs qu’on n’aurait pas dû perdre en raison notamment de fins de parties mal négociées ou d’un hors-jeu de 2m face au Fola, mais en fin de compte, c’est notre faute. Peut-être s’est-on inconsciemment relâché? Il faut faire mieux, c’est tout!"

Ce glissement de terrain a fait passer le Marisca d’une neuvième place à la fin du mois de novembre à un 14e rang aujourd’hui synonyme de barrage. Avec un point d’avance sur le duo Schifflange - Fola et quatre de retard sur Käerjéng, premier sauvé, la marge de manœuvre est mince. "On a la capacité et le cadre pour se maintenir. Je suis confiant. C’est bien d’avoir encore trois matchs à domicile dont les deux prochains. Bien sûr que notre terrain est une arme mais on a prouvé samedi dernier que sur le beau terrain de la Jeunesse, on savait aussi jouer. Et même à 10!"

Mersch a perdu son gardien Stéphan Moussima, expulsé après 5 minutes et comptera sur Tom Boussong pour prendre la relève face à Strassen ce dimanche. "J’ai une totale confiance en lui", poursuit Patrick Esteves. "Je garde comme souvenir du match aller une partie très intense. On avait ouvert la marque mais on concède le point du match nul à la fin."

Dimanche, Mersch visera les trois points face à une équipe qui aura son match de Coupe de Luxembourg dans les jambes et surtout une demi-finale face au Swift dans le viseur. Vitor Pereira va sans doute faire tourner son effectif. Une arme à double tranchant…

Differdange ne pense plus qu’à ça

En haut de classement, Differdange ne s’occupe que de lui-même après son élimination en Coupe de Luxembourg. La route du titre passe par un court déplacement à Pétange pour y défier l’équipe la plus insondable de la saison. Ça n’empêchera pas le leader de jeter un œil attentif sur les événements au Holleschbierg où Dudelange tentera de rester dans les pas de Differdange.

Le Progrès, lui, restera sur ses gardes dans le derby face à Käerjéng. Plumé à Bascharage à l’aller, Niederkorn comptera sur son éternel terrain pour rester dans la course à la troisième place synonyme à coup sûr de qualification européenne. La demi-finale de coupe à Mondorf le mercredi 1er mai ne doit pas hanter les esprits du Progrès qui doit rester compétitif sur les deux fronts pour éviter une mauvaise surprise au final.

Parmi les affiches placées sous haute tension, Fola-Racing sera à coup sûr un tournant de la saison. Elle peut relancer pour la énième fois le club doyen dans la course au maintien en cas de victoire et plonger un peu plus dans le doute le club de la capitale. Ou tirer ce dernier d’affaire s’il s’impose au Stade Mayrisch.

L’enjeu sera presque le même à Wiltz, hôte d’une équipe de Mondercange requinquée par son succès contre le Progrès. Les deux formations restent sur une victoire. Un match nul n’arrangerait personne. Pas plus que Schifflange dans le derby face à la Jeunesse. Le maintien passe par les trois points et rien d’autre.