Vainqueur de Differdange dans le derby, le Progrès se met à rêver d’une Coupe de Luxembourg qui lui échappe depuis 1978 et que convoite aussi le Swift, vainqueur à la Frontière.
Ce serait y aller un peu fort que d’affirmer qu’il n’y a pas eu de surprises dans ces quarts de finale de la Coupe de Luxembourg tant Differdange avait une bonne gueule d’équipe capable de signer le doublé. Parlons alors de demi-surprise à la lecture du succès arraché en fin de match par les Jaune et Noir de Niederkorn sur leur pelouse fétiche sur laquelle ils n’ont plus été battus depuis le début du mois de novembre 2022.
Le derby n’a pas tenu toutes ses promesses et s’est joué sur un coup de dés. Issa Bah est sorti de sa boîte en fin de match pour prendre Romain Ruffier à contre-pied. Eldin Latik s’est offert un réflexe XXL pour empêcher les visiteurs d’égaliser et Benjamin Schmid a fixé les chiffres dans les arrêts de jeu. Differdange venait d’être dépossédé de sa coupe par son voisin.
Pour voir le Stade de Luxembourg le jeudi 9 mai, les Jaune et Noir devront l’emporter à Mondorf mercredi prochain (19h). Le challenge sera de taille car Niederkorn n’est pas aussi à l’aise loin de ses bases et se mesurera à une équipe qui a le vent en poupe. Depuis que David Zitelli s’est installé sur le banc de l’USM, le club de la cité thermale n’a plus perdu. Bien parti pour renouveler son bail parmi l’élite, il s’est acquitté de sa tâche sans flonflon ni paillettes au Stade Jos Becker d’Hostert ce mercredi.
Mené à la suite d’un but de Kilian Amehi, le club de BGL Ligue s’est remis dans le droit chemin sur une magnifique combinaison peut-être entachée d’un hors-jeu et ponctuée par Jean-Paul Kumbi. Le grand attaquant de l’USM remettait le couvert en seconde période en coupant la trajectoire du ballon de la tête au premier poteau sur un corner. Il délivrait un club qui s’apprête à goûter pour la seconde fois en deux ans aux joies d’une demi-finale de Coupe de Luxembourg. Avec une issue plus heureuse que celle à Mersch?
La Jeunesse un rien trop courte
Le Swift, lui, n’avait plus mis les pieds à ce stade de l’épreuve depuis 2007 et une demi-finale perdue face à Käerjéng. Mercredi, à la Frontière, Hesperange n’a jamais douté. Transfiguré par rapport au samedi précédent à Oberkorn, le champion en titre a distancé la Jeunesse en deux temps mais de la même façon: sur un corner.
Les deux fois, c’est l’Autrichien Raphael Holzhauser qui s’est chargé de le tirer. Alexandre Arénate remettait malencontreusement le ballon dans la foulée de Clément Couturier une première fois (1-0, 32e). Ricky Delgado imposait sa taille dans la surface de réparation sur le second (2-0, 52e) pour sécuriser une place à son club dans le dernier carré.
Pour soulever la coupe un an après le trophée du championnat, Hesperange devra encore écarter Strassen de son passage. Le FC Una a aussi procédé en deux temps pour mettre fin au rêve du Petit Poucet de Weiler. Un penalty sifflé en fin de première mi-temps par Jérémy Müller permettait à Amine Zenadji d’ouvrir la marque.
Pas vraiment inquiété en seconde période, Strassen assurait sa qualification à l’entame des dix dernières minutes par Nicolas Perez. Au cœur d’une saison mi-figue, mi-raisin, cette qualification pour un stade encore jamais exploré par le club venait embellir une fin de saison qui aurait pu prendre l’allure d’une longue soirée d’hiver monotone.
Les résultats
Weiler (PH) - Strassen 0-2
Jeunesse - Hesperange 0-2
Niederkorn - Differdange 2-0
Hostert - Mondorf 1-2
Demi-finales
Mercredi 1er mai
16h00 Strassen - Hesperange
19h00 Mondorf - Niederkorn