
© AFP
Au plus mal il y a deux semaines, le FC Metz est sorti de la zone de relégation grâce à son succès au Havre, ce dimanche (0-1), à 4 journées de la fin du championnat.
Relégable depuis plusieurs semaines, Metz a réalisé un très bon coup en gagnant au Havre, un concurrent direct dans la course au maintien, ce dimanche. C'est encore Georges Mikautadze, double buteur la semaine passée contre Lens (2-1), qui a porté les Lorrains avec, dès le retour des vestiaires, son huitième but depuis son retour de l'Ajax Amsterdam en janvier (46e). Il a aussi touché le poteau quelques minutes plus tard.
Metz enchaîne ainsi une deuxième victoire consécutive et, avec 29 points, double Le Havre d'un point pour prendre la 15e place, juste devant celle de barragiste.
"C'est vrai qu'on est très content du résultat et de notre état d'esprit dans le jeu. On sait que ça va se jouer sur rien du tout, celui qui va faire la première erreur ou le premier exploit... On n'a pas vu une superbe qualité de jeu, mais on a vu de la lutte, ce qui correspond à la réalité du classement" a confié László Bölöni, l'entraîneur du FC Metz, au micro de Prime Video. "Il va falloir bien se reposer avant d'attaquer les quatre derniers matches. Tous les moyens sont bons pour prendre des points, on en a besoin. On a beaucoup de jeunes, on essaie d'améliorer leurs qualités pour cacher leurs défauts."
Dans une semaine, dimanche 28 avril, le FC Metz accueillera Lille, avant de recevoir Rennes une semaine plus tard.
Lille réagit face à Strasbourg
Lille a bien réagi après son élimination européenne de jeudi en dominant Strasbourg (1-0) dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1, qui a aussi vu Metz s'imposer dans un match crucial pour le maintien contre Le Havre (1-0) et Montpellier battre Reims (2-1).
Eliminé aux tirs aux buts par Aston Villa jeudi en Ligue Europa conférence, le Losc s'est repris dans son stade en tenant le score contre Strasbourg après un but précoce de Jonathan David (12).
Les Strasbourgeois, entraînés par Patrick Vieira, sortaient pourtant d'une bonne période avec 10 points pris sur les quatre matches qui précédaient. Raison pour laquelle cette défaite ne les met pas en danger de relégation (13e, 36 points).
Quant aux hommes de Paulo Fonseca, ils réalisent décidément une belle deuxième partie de saison et pourraient décrocher la tant convoitée qualification pour la Ligue des champions. Avec cette victoire, ils atteignent 52 points.
Pour sa part, Montpellier a quasiment assuré son maintien en allant battre Reims sur sa pelouse, grâce à un but en fin de match de Mousa Al-Tamari. Auparavant le Rémois Emmanuel Agbadou (66) avait répondu à Modibo Sagnan (25). Le club héraultais compte désormais 36 points, loin devant Nantes (14e, 31 points).