
Marie Heinz (à gauche) / © Marie Heinz
A 23 ans, Marie Heinz s'est déjà fait un nom en Thaïlande en devenant championne du monde de boxe thaïe ou Muay-Thai dans la catégorie 57 kilos.
Le succès de Marie Heinz commence en fait par une tragédie. Alors que la jeune femme est âgée de 16 ans, sa soeur décède. Marie s'effondre et a du mal à poursuivre son quotidien. Pour reprendre pied, la Luxembourgeoise décide de se lancer dans un sport de combat. "Ma mère était sceptique au début, parce que c'était un sport de contact. Mais ensuite elle a été d'accord, tant qu'il ne s'agissait que d'entraînements et pas de combats." En six mois, le Muay Thai, ce sport de combat thaïlandais, est devenu une véritable passion pour Marie, alors âgée de 17 ans, qui veut voir comment il se pratique en Thaïlande. Sa mère et elle s'envolent donc pour ce pays pendant les vacances et Marie s'entraîne dans un club local. "C'est aussi la première fois que j'ai fait un vrai combat", se rappelle-t-elle.
Enthousiasmée par le Muay Thai, la famille se rend une deuxième fois en Thaïlande et Marie y reste. "Ma mère m'a effectivement soutenue dès le départ. Elle a cherché une école française en Thaïlande, elle a veillé à ce que j'aie un endroit où loger et m'a fait suffisamment confiance pour que je puisse faire mes deux dernières années de lycée en Thaïlande." Marie se fait des amis, s'entraîne dans des clubs connus de Muay-Thai dans le sud de la Thaïlande, termine le lycée et apprend la langue locale.
Un sport de tradition en Thaïlande
Pendant un temps, elle s'envole régulièrement du sud du pays vers Bangkok pour participer à des combats retransmis en direct à la télévision. En effet en Thaïlande, le Muay Thai est bien plus qu'un simple sport de combat. "C'est une tradition, avec beaucoup de technique. Bien sûr, vous pouvez être blessé, mais il y a bien plus que cela."
A l'exception d'un nez cassé, Marie s'en est bien sortie jusqu'à présent et connait un immense succès en Thaïlande. Après le lycée, elle a déménagé à Bangkok, où elle s'entraîne dans un club renommé. Elle remporte combat après combat.
Une Luxembourgeoise à la première place
Début avril, Marie Heinz réussit à remporter la ceinture de la World Muay Thai Organisation et occupe ainsi la première place dans la catégorie 57 kilos. "Je ne m'y attendais pas. C'était très fatiguant, mais je n'ai jamais été aussi fière qu'à ce moment-là. Et c'était aussi spécial pour moi de voir ma mère si fière."
Il y a beaucoup de travail derrière tout cela. Marie Heinz s'entraîne deux fois par jour et passe ses "pauses" à l'université. Elle étudie également la gestion d'entreprise à Bangkok. "Mes concurrentes s'entraînent le matin, se reposent l'après-midi et s'entraînent à nouveau le soir. Je vais à l'entraînement le matin, à l'université l'après-midi et de là à nouveau à l'entraînement." Et même après la grande victoire, il n'y a pas de temps de repos, il s'agit désormais de défendre le titre remporté.
Mais même si elle a déjà atteint les sommets, la jeune femme de 23 ans a encore un grand rêve: elle veut remporter la ceinture au célèbre stade Rajadamnern. C'est l'un des plus anciens stades de Muay Thai de Thaïlande et, depuis un peu plus d'un an seulement, les femmes peuvent aussi y combattre pour un titre.
Pour le moment, seuls des combats féminins dans la catégorie des 52 kilos sont prévus, mais s'il y a une ceinture à gagner dans la catégorie des 57 kilos, Marie Heinz voudra montrer y ce dont elle est capable.
La Luxembourgeoise ignore combien de temps elle passera encore en Thaïlande. "Je reste ouverte à tout." Elle peut par exemple s'imaginer revenir au Luxembourg et y ouvrir son propre club de Muay-Thai. Il en manque effectivement au Grand-Duché.
Une chose est cependant sûre pour Marie: le sport de combat l'a sortie du trou à l'époque et grâce au soutien constant de sa famille, elle a pu aller aussi loin.