Differdange peut faire un grand pas vers son premier sacre en cas de victoire ce samedi contre Hesperange alors que Käerjéng se rapprocherait du maintien s’il bat Rosport.

Il reste 18 points à distribuer. La journée précédente a dessiné les premières tendances. Deux clubs semblent encore pouvoir prétendre au titre, quatre sont toujours en lice pour trois places européennes et six sont concernés au premier chef pour le maintien et les barrages.

Titre: Differdange peut s’en rapprocher

Le leader s’est frotté les mains dimanche dernier. Après avoir fait le travail contre Schifflange (4-0), les joueurs de la Cité du Fer se sont emparés de leur smartphone pour regarder les résultats de leurs concurrents. Ils ont constaté que Dudelange l’avait emporté sur le fil à Mersch (4-3) alors que le Swift, que Differdange semble considérer comme son rival le plus dangereux, se prenait les pieds dans le tapis face à Mondorf (1-2). C’est donc une opération en or pour le club qui fête son vingtième anniversaire et qui en a profité au passage pour soigner sa différence de buts qui lui donne virtuellement un point de plus.

Differdange compte donc une avance de 9 unités sur le champion en titre qu’il reçoit ce samedi. La défaite à la Jeunesse n’a pas accablé longtemps le leader qui a profité du calendrier pour se remettre dans le sens de la marche. En quête d’un premier titre, le FCD03 ferait un pas de géant vers ce Graal en cas de victoire ce samedi à Oberkorn. Il écarterait définitivement le Swift de cette course.

Dudelange, lui, devrait rester menaçant puisqu’il reçoit un promu schifflangeois qui peine à s’en sortir. Freiné plusieurs fois ces dernières semaines, le F91 a chaque fois su rebondir mais son effectif risque d’être un peu court pour cueillir les lauriers une 17e fois dans un peu plus d’un mois.

Europe: une troisième place convoitée

Mieux vaut prévenir que guérir. Peut-être que la quatrième place donnera accès à la Conference League la saison prochaine si l’une des trois premières équipes remporte la Coupe de Luxembourg mais rien n’est moins sûr à l’aube des quarts de finale. Alors, Niederkorn va s’employer pour finir sur le podium.

Le Progrès talonne actuellement Hesperange, devancé seulement à la différence de buts. Les Jaune et Noir auront comme première mission de s’imposer à Mondercange, ce qui ressemble à une formalité compte-tenu de la fébrilité témoignée par le FCM. Mais Niederkorn n’est pas le produit qui s’exporte le mieux depuis le début de la compétition et ses points dilapidés chez des adversaires en lice pour le maintien suffisent à mettre en garde une équipe qui ne devra pas non plus trop anticiper son quart de finale de Coupe contre Differdange mercredi.

Pour lui contester cette troisième place, Hesperange avance de sérieux arguments mais traîne aussi quelques boulets. D’abord celui d’avoir été incapable de s’imposer dans un match phare depuis le début de la compétition. Ensuite celui de sembler encore chercher la formule idéale avec sa quarantaine de joueurs sous contrat. Si Roland Vrabec n’a connu la défaite que pour la première fois face à Mondorf dimanche dernier, on a bien trop peu rendez-vous avec le glamour sur la pelouse. La rotation incessante donne l’impression d’une auberge espagnole ouverte aux quatre vents.

En huit jours, le Swift peut se réhabiliter mais aussi tout perdre. Après son déplacement à Oberkorn, il ira à la Jeunesse le mercredi suivant en quart de finale de la Coupe de Luxembourg avant de recevoir Dudelange le dimanche 28.

Maintien: l’UNK a une occasion à saisir

Petit à petit, Käerjéng fait son nid. Un point pris par ici, un autre par là et le maintien se profile. Pour donner un coup d’accélérateur à cette opération, le club de Bascharage espère distancer ce dimanche une équipe de Rosport qui peut encore ambitionner de finir à la cinquième place, ce qui constituerait le deuxième meilleur classement de son histoire.

Seule équipe à ne pas encore avoir gagné en 2024, le FC Wiltz compte aussi sur la forme peu rassurante du Racing pour ramener quelque chose du Verlorenkost. Le Fola, à Strassen, poursuivra sa mission impossible alors que Schifflange et Mondercange, embarqués dans une dynamique négative, auront du mal à inverser la tendance respectivement à Dudelange et contre Niederkorn.