Même si ce n’était sans doute pas l’occasion rêvée pour prendre des points, la réplique proposée par Schifflange contre Differdange fut indigeste.

La jungle que promet Axl Rose lors de l’entrée des joueurs sur le terrain n’a rien d’un environnement hostile à Schifflange. Elle invite même l’adversaire à s’y aventurer sans grands risques. Sans doute que le promu n’avait pas misé sur ce rendez-vous pour poursuivre son opération maintien amorcée le dimanche précédent à Mondorf mais de là à proposer une animation offensive proche du néant…

La faute peut-être aussi à un leader sérieux, appliqué et auteur d’un pressing dont il est très compliqué de se défaire. Cette débauche d’énergie a obligé Differdange à choisir ses moments pour faire la différence.

Le premier a porté ses fruits. Jorginho venait de tenter de gratter un ballon dans les pieds de Mantene Coulibaly en guise d’avertissement. Dans le prolongement de l’action, Lucas Pruzzo, sur la gauche, transmettait un ballon à Artur Abreu. La petite passe en retrait de la recrue hivernale permettait à Guillaume Trani d’adresser une petite frappe côté fermé. Tony Conti était battu (0-1, 11e).

L’exercice consista ensuite à gérer et à doubler les chiffres le plus rapidement possible pour se mettre à l’abri même si Schifflange ne se présenta pas une seule fois en position de tir devant Romain Ruffier en 45 minutes. Kenny Nagera hérita bien de cette balle de 2-0 mais le tir en foulée du Français manquait de précision (27e) .

Differdange prêt pour le choc

Sur un terrain bosselé et peu propice au développement du beau jeu, les Rouge et Noir ne parvenaient pas à faire sauter une seconde fois le verrou. Juste une question de temps puisque le second acte fut à sens unique.

En à peine 15 minutes, Abreu, Théo Brusco et Jorginho donnèrent au score une allure qui reflétait bien la différence entre les deux équipes ce dimanche.

«Ils ne sont pas leaders pour rien», disait-on en chœur du côté schifflangeois où les deux recrues hivernales, Romeo Mabanza et Nabil Dirar, étaient sur le banc au coup de sifflet initial. Avec un programme loin de ressembler à une sinécure, le maintien s’annonce compliqué et une place pour disputer le barrage serait déjà un moindre mal pour un club rejoint au nombre de points par le Fola et qui ne devance le club doyen qu’en raison de la différence de buts. Il va falloir accrocher sa ceinture pendant que Differdange semble prendre l’autoroute qui doit le mener à son premier titre national. Avec un rival, Hesperange, qui perd des plumes, un goal-average qui lui donne un point de plus et un moral au beau fixe, on se demande qui peut stopper ce leader-là?

Prochains éléments de réponse samedi prochain dans le choc qui opposera le Swift à Differdange à Oberkorn et qui pourrait profiter à Dudelange, toujours à six points et hôte de Schifflange la semaine prochaine.

Transversale

  • Première défaite de la Jeunesse lors de cette phase retour si l’on considère que le match à Rosport appartenait encore au premier volet. Strassen a piégé les Bianconeri pour dissiper ses doutes.
  • Bien regroupé défensivement, Käerjéng a pris un bon point dans le derby à Pétange (1-1) et garde le cap en vue du maintien.
  • Joli scoop de Mondorf à Hesperange (2-1) qui permet au club de la cité thermale de prendre encore un peu plus d’altitude alors que le Swift connaît son premier revers sous l’ère Roland Vrabec.
  • Le Fola a pris un point à Wiltz (1-1). Les Nordistes n’ont toujours pas gagné cette année et restent sous la menace. Le club doyen, lui, cède enfin sa lanterne rouge à Mondercange, battu à Rosport.