Voir des footballeurs luxembourgeois aller contrarier la France, la Belgique, l'Allemagne ou le Portugal dans une grande compétition, ce n'est plus un rêve inaccessible. RTL Infos a pris la température dans les rues de Dudelange à la veille d'un match crucial pour les Lions Rouges dans la perspective de participer à l’Euro 2024.

Si certains défaitistes affichent encore le complexe du “petit pays”, la plupart des résidents que nous avons croisés croient en les chances de qualification du Luxembourg, espèrent “qu'ils vont créer la surprise” et estiment que “ce serait bien pour le pays” de se montrer dans une compétition européenne.

Sur le chemin des hommes de Luc Holtz, non pas une, mais deux marches de taille. Afin de participer au Championnat d’Europe 2024 en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet prochain. Il faudra déjà venir à bout de la Géorgie à Tbilissi ce jeudi 21 mars, lors d’un premier match de barrage.

En cas de victoire en Géorgie, il y aura un véritable bras de fer qui se jouera au Stade de Luxembourg 5 jours plus tard, face au vainqueur du match entre la Grèce et le Kazakhstan. Si le Luxembourg perd face à la Géorgie, il affrontera le perdant de ce même match, pour une rencontre sans enjeu.

La Géorgie est entraînée depuis 2021 par l'ancien international français Willy Sagnol et possède notamment deux attaquants de classe dans son effectif : Khvicha Kvaratskhelia qui évolue à Naples et Georges Mikautadze, actuellement sous le maillot messin bien qu’il ait signé à l’Ajax d’Amsterdam l’été dernier, le club hollandais ayant préféré le prêter à son club d'origine jusqu’à la fin de saison.

Rendez-vous ce jeudi soir à 18h, sur RTL Infos, pour suivre le match décisif du Luxembourg avec commentaires en français !