Défaite historique du Luxembourg qui est allé affronter le Portugal à Faro lundi soir. Les hommes de Luc Holtz ont encaissé neuf buts et ne se sont jamais révoltés.
Qui l'eût cru? Après la déculottée au Stade de Luxembourg (0-6), les Lions Rouge ont fait pire lundi soir à Faro (9-0).
Ils n'auront tenu qu'une dizaine de minutes avant de concéder un premier but signé Gonçalo Inacio. Puis le Portugal a déroulé. Le deuxième but est intervenu à peine six minutes plus tard sur une remise de Bruno Fernandes.
Deux doublés ont été enregistrés en première mi-temps. Deux buts de la tête d'Inacio et deux buts de numéro 9 de l'attaquant du PSG, Gonçalo Ramos.
Et les Luxembourgeois n'étaient pas au bout de leurs peines. Au retour des vestiaires, ils ont continué à subir jusqu'à craquer peu avant l'heure de jeu.
Cette fois-ci, c'était au tour de Diogo Jota d'ouvrir son compteur (5-0, 58e). L'attaquant de Liverpool s'est mué en passeur quelques minutes plus tard lorsqu'il a servi Ricardo Horta (6-0, 67e), entré en jeu depuis à peine cinq minutes.

Laurent Jans se lance à la poursuite de Diogo Jota le 11 septembre 2023 à Faro
Puis il s'est offert un doublé à la 78e minute (7-0). À la 83e, le maître à jouer de l'équipe portugaise, Bruno Fernandes, a fini par trouver lui-même le chemin des filets (8-0).
C'en était trop pour Luc Holtz qui est allé faire un tour aux vestiaires. Le sélectionneur luxembourgeois est finalement revenu sur le banc pour assister à un moment d'histoire.
João Félix a inscrit le neuvième but du Portugal. Un record historique pour la Seleção qui n'avait jamais inscrit neuf buts dans un match de qualifications!
Tout est encore possible
Une défaite qui risque de peser sur le moral des Luxembourgeois qui auront un peu plus d'un mois pour se remettre d'aplomb.
En effet, ils affronteront à nouveau l'Islande et devront, s'ils comptent vraiment "viser la 2e place" au classement, s'imposer comme ils l'ont fait vendredi dernier.
Malgré ce résultat, le Luxembourg reste troisième du groupe J, à trois longueurs de la Slovaquie. Tout est encore possible si les hommes de Luc Holtz se reprennent à temps.