
Georges Mikautadze (à droite) a réalisé une bonne deuxième période face à Marseille, en inscrivant son premier but de la saison. / © AFP
Une semaine après sa lourde défaite à Rennes pour son retour en Ligue 1 (5-1), le FC Metz a célébré sa première à Saint-Symphorien cette saison par un bon match nul face à Marseille, vendredi soir (2-2).
On savait que le calendrier du FC Metz allait être compliqué à gérer en ce début de saison 2023/2024 de Ligue 1. Mais, après avoir bu la tasse en Bretagne face à Rennes lors de la première journée (5-1), les Grenats, réduits à dix, se sont bien repris pour leur première à Saint-Symphorien cette saison, face à l'Olympique de Marseille, vendredi (2-2).
La soirée s'est pourtant gâtée assez vite; dès le premier quart d'heure de jeu. Après une frappe ratée de Pierre-Emerick Aubameyang, le jeune Emran Soglo, excentré côté gauche dans la surface de réparation messine, a tenté sa chance avec succès d'une frappe à ras-de-terre (0-1, 14e). Largement moins en vue, les Grenats se sont distingués sur une belle frappe de 25 mètres de Fali Cande en direction de la lucarne, détournée en corner par Pau Lopez (40e).
La seconde période a démarré plus fort pour le FC Metz, avec une frappe de Georges Mikautadze, plein axe, dans la surface, repoussée par Pau Lopez (48e). Puis le but de la tête de Valentin Rongier, sur une passe lobée d'Aubameyang, a été annulé en raison d'une faute commise un peu plus tôt par un joueur marseillais (52e).

L'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang prend le meilleur sur le défenseur messin Abou Lo. / © AFP
On pouvait croire que la soirée tournait définitivement au vinaigre lorsqu'Aboubacar Lo a écopé d'un carton rouge pour une grosse faute sur l'attaquant marseillais Iliman Ndiaye (58e). Et pourtant, c'est le moment qu'a choisi Cheikh Sabaly pour tenter sa chance aux abords de la surface. Contré, le ballon est montée haut et a surpris Pau Lopez (1-1, 65e).
Galvanisés, les Messins ont obtenu un corner qui a fait mouche dans la foulée. Après une déviation d'une tête messine, Mikautadze, excentré côté gauche dans la surface de réparation, a ajusté Pau Lopez, surpris par le rebond, pour doubler la mise à onze contre dix (2-1, 71e). À la 80e, ce même Pau Lopez a effectué une parade décisive sur un contre de Mikautadze, lancé en profondeur (80e).
Proches du 3-1, Metz et son gardien Alexandre Oukidja n'ont rien pu faire sur la frappe puissante à ras-de-terre venue de la droite de Vitinha, fraîchement entré en jeu (2-2, 81e). Toujours est-il que ce match nul a une saveur de victoire pour le FC Metz, qui a pris son premier point de la saison.
Les réactions
László Bölöni (entraîneur du FC Metz) : "Globalement, Marseille a dominé cette rencontre. Ils ont beaucoup de joueurs efficaces, en attaque c'est intéressant. Ils ont touché trois fois la barre. C'était une bête blessée, venue pour ne pas répéter les mêmes erreurs (l'OM a été éliminé de la Ligue des Champions par le Panathinaïkós cette semaine, ndlr). On a augmenté notre niveau dans l'agressivité, dans la volonté. Je crois que ça nous a permis d'arracher nos deux buts et c'est exactement ce dont on aura besoin cette saison. Chaque point va être important pour nous. "
Marcelino (entraîneur de Marseille) : "Clairement, ce match aurait dû pencher de notre côté. On a eu cinq minutes durant lesquelles on a encaissé deux buts. Mais le football se définit par les occasions qu'on se crée. On n'a pas été aidé par la VAR. Le football est aussi régi par la chance. Quand une équipe tire 22 fois au but, dont 5 cadrés, on peut dire qu'on n'a pas eu la chance de notre côté. J'ai rarement vu une équipe avoir autant de malchance que nous depuis le début de la saison, mais nous sommes sur le bon chemin."