Le Swift n'a pas hypothéqué ses chances de qualification pour le troisième tour de la Conference League mais son match aller face aux New Saints (1-1) lui laisse des regrets qu'il faudra vite évacuer.

Pourvu que l'histoire d'Hesperange en Coupe d'Europe ne se résume pas à une affaire de penalties. Après le double épisode face au Slovan Bratislava avec un penalty manqué et deux concédés, la saga s’est poursuivie au Park Hall de Oswestry, en Angleterre, là où les New Saints s'exportent pour jouer leurs matchs à domicile.

-> De l'inédit, de l'abordable et du gratiné pour les clubs luxembourgeois

On jouait depuis dix minutes en seconde période lorsque Clément Couturier lançait idéalement Dominik Stolz. Le joueur allemand jouait intelligemment le coup en provoquant la faute du défenseur Josh Pask, auteur d’un balayage impardonnable. Le stratège du Swift voulut exorciser ses démons en se chargeant de la transformation mais le gardien local, Connor Roberts, choisit le bon côté et sa main ne trembla pas. Elle permettait aux champions gallois de rester en vie dans une partie mal engagée.

Penalty manqué

Hesperange avait en effet pris les commandes du match à l'amorce du quart d’heure de jeu lorsque le défenseur Simao Martins exploitait un centre de Paul Ayongo (1-0, 14e). Les visiteurs concrétisaient à ce moment une domination née d’un pressing tout terrain qui avait coupé le souffle aux Britanniques.

Hesperange choisissait alors de passer en mode gestion. Un exercice pas très bien maîtrisé et qui aurait pu se retourner contre lui si Josh Daniels n’avait pas fait preuve d’une incroyable maladresse sur un centre qui lui était arrivé aux six mètres. L'attaquant envoyait le ballon dans la tribune.

Il n'y avait donc rien de mal fait pour le Swift à la pause qui avait cependant dû déplorer la sortie d'Aldin Skenderovic remplacé par Jaime, nouvelle recrue portugaise. La séquence du penalty manqué n’a pas semblé déstabiliser le Swift qui profita de ce temps fort pour remettre un coup de pression sur la cage de Roberts.

La malchance vint cette fois à la rencontre des visiteurs. Stolz, servi par Cédric Sacras, trouva le montant sur sa frappe puis Rachid Alioui, pour ses premiers pas sous le maillot hespérangeois, vit son tir repoussé sur la ligne (63e).

Flottement fatal

Les signes avant-coureurs d’un possible retour de l’équipe locale étaient bien présents malgré une performance plus médiocre qu’un première période. Carlos Fangueiro, lui, décidait de faire tourner son effectif et opérait un triple changement audacieux en enlevant Stolz et Sinani, deux éléments expérimentés. Les quelques minutes de flottement qui suivirent furent fatales au Swift qui laissait Rory Holden s’avancer aux 20 mètres pour décocher une frappe que Goerdan Dupire put toucher mais pas dévier hors de ses filets (1-1, 74e).

Les prestations individuelles des trois nouveaux joueurs (Bankson Anoff, Lucas Correia et Davis Spruds) n’étaient pas infamantes du tout. Le premier nommé ouvrit même son pied gauche pour redonner l’avance aux siens mais le montant droit de Roberts en décida autrement. Le champion du Luxembourg devait finalement se contenter de ce match nul et pouvait remercier l’arbitre belge, Jasper Vergoote, de ne donner qu’un carton jaune à Jaime pour une faute sur Declan McManus alors que l’attaquant écossais filait au but.

Mardi prochain, il faudra faire la différence au Stade du Luxembourg et enfin ouvrir le compteur de victoires d’Hesperange sur la scène européenne pour poursuivre l’aventure.

La feuille du match

The New Saints - Hesperange 1-1 (0-1)

Park Hall de Oswestry

The New Saints: Roberts, Davies, Pask, Astles, Marriott, Smith, Holden (76e Baker, 90+6 Canavan), Clark, Daniels, Brobbell (58e McManus), Williams (58e Clark)

Hesperange: Dupire, Skenderovic (26e Jaime), Prempeh, Martins, Ekofo, Sacras (68e Spruds), Morren, Couturier, Sinani (68e Correia), Stolz (68e Anoff), Ayongo (58e Alioui)

Buts: 0-1 Martins (14e), 1-1 Holden (74e)

Cartons jaunes: Pask, Davies (The New Saints), Couturier, Spruds, Jaime (Hesperange)

Arbitres: Vergoote (BEL)