
Kino Delorge et Dudelange repartent en mission européenne avec l'objectif d'épingler les Maltais de Gzira à leur tableau de chasse / © Photo: Val Wagner
Hesperange, Niederkorn, Dudelange et Differdange partent à l'assaut du deuxième tour de la Conference League de mardi à jeudi face à des adversaires de calibre différent.
Le Swift ouvrira le bal de cette semaine infernale pour les clubs grand-ducaux. Parachuté en Conference League après son élimination en C1 face au Slovan Bratislava, les champions du Luxembourg ont l’occasion de repartir de l’avant face aux New Saints. Le club le plus titré du pays de Galles ne présente pas de folles références sur la scène européenne.
Au-delà du résultat, Carlos Fangueiro a lui retenu des motifs de satisfaction dans les rangs hespérangeois avec la capacité à produire du jeu et à se procurer des occasions de but. Il reste à soigner la finition et à faire preuve de plus d’intransigeance encore en zone défensive.
Le champion du Luxembourg disputera son match aller ce mardi soir (20h) en Angleterre au Park Hall de Oswestry. Ce sera la troisième confrontation entre un club gallois et un club luxembourgeois. Differdange avait écarté Bala Town et Niederkorn était venu à bout de Cardiff Metropolitan University. Jamais deux sans trois?
Presqu’un épouvantail
Dès mercredi, Niederkorn fera face à un adversaire de taille supérieure. Pas un épouvantail mais presque. Le FC Midjtylland n’est peut-être plus la machine qu’elle a été il y a une demi-douzaine d’années avec des présences en poules de la Ligue Europa et de la Ligue des champions, mais ça reste une référence au Danemark avec notamment une victoire (5-1) face à la Lazio Rome la saison dernière. Ça vous pose une équipe.
Ces nouveaux riches apparus il y a 24 ans dans le paysage danois jouent à Herning. C’est là que se rendra sans complexe le Progrès mercredi à 18h45 pour la manche aller de ce duel. Les Jaune et Noir ont très bien géré leur déplacement à Pristina la semaine dernière où ils ont éliminé le KF Gjilani. Ils ont cependant perdu Soiyir Sanali qui s’est blessé sur le second but visiteur et passera une IRM en fin de semaine pour déterminer la gravité de sa blessure. Jamais un club luxembourgeois n’a éliminé un club danois sur la scène continentale.
Jeudi, Dudelange et Differdange compléteront le tableau. Le F91 prendra le chemin de Malte pour y défier le Gzira United, vainqueur au bout du suspense des Nord-Irlandais de Glentoran. Les Jaunes ne gardent pas un souvenir impérissable de leur dernière aventure sur l’île où ils n’avaient pu distancer La Valette. Gzira présente moins de références et l’occasion semble belle pour franchir un nouveau tour. Surtout si Oege Van Lingen reste sur son nuage. Le Néerlandais a crevé l’écran et va susciter la méfiance partout où il passe. Dudelange devra se passer d’Ismaël Sidibé, suspendu par cette manche aller programmée à 19h.
A la sauce sud-américaine
Une demi-heure plus tard, Differdange fera son entrée en lice. Exempté du premier tour, les Rouge et Noir ont dû attendre la dernière minute pour prendre connaissance du nom de leur adversaire. Ce sont finalement les Slovènes de Maribor qui ont émergé en fin de match contre les Maltais de Birkirkara. Le club du nord-est du pays est la référence absolue depuis la fin de la Yougoslavie avec 16 titres au pays et des performances de choix sur la scène européenne. Il semble toutefois plus abordable depuis quelques années. On se souviendra qu’il n’avait laissé aucune chance à Dudelange en 2011 puis en 2012.
Differdange fera fi de ce passé. Ses recrues sud-américaines pourraient permettre au club de franchir un nouveau cap. On se souviendra d’ailleurs que l’Olimpija Ljubljana était largement à la portée des joueurs d’Oberkorn la saison dernière. Coup d’envoi à 19h30 au Parc des Sports.
Lundi a eu lieu le tirage au sort du tour suivant. Les clubs luxembourgeois ont bien sûr jeté un coup d’œil attentif. Differdange pourrait croiser le fer avec les Turcs de Fenerbahçe si ces derniers disposent des Moldaves de Chisinau, Dudelange a les Tchèques de Plzen dans son viseur à moins que Drita ne crée la sensation, Niederkorn, en cas d’exploit, retrouverait le vainqueur de Omonia Nicosie (CYP) -Gabala (AZE) et Hesperange défierait le vainqueur de Buducnost Podgorica (MNE) - Struga (MAC).