
Les joueurs luxembourgeois ont signé une victoire qui va faire date, en Bosnie-Herzégovine, ce mardi soir (0-2). / © AFP
Les Luxembourgeois ont remporté leur première victoire de leur histoire face à la Bosnie-Herzégovine mardi soir (0-2), pour le compte des qualifications pour l'Euro-2024.
On retiendra les larmes de Luc Holtz, les matches énormes de Leandro Barreiro et du jeune Borges Sanches, ou bien encore une certaine maîtrise défensive face à des attaquants bosniens désabusés. À l'image d'Edin Dzeko, qui disputait la finale de la Ligue des Champions il y a dix jours, et qui n'est pas parvenu à s'illustrer au milieu de Maxime Chanot et Enes Mahmutovic.
Mardi soir, le Luxembourg a signé une victoire historique en Bosnie-Herzégovine (0-2), lors de la 4e journée des qualifications pour l'Euro-2024. Jusque-là, en sept matches, le Luxembourg avait essuyé sept échecs et n'avait réussi à ne marquer qu'un seul but, celui de Daniel Huss en match amical, en 2004 (défaite 1-2).
Voilà également une victoire qui fait un bien fou aux Lions Rouges, après trois jours d'agitation qui ont vu Gerson Rodrigues être écarté de la sélection et Vincent Thill s'écarter tout seul, à la suite, pourtant, de la victoire face au Liechtenstein (2-0). "Personne n'est plus important que le groupe" disait le gardien Anthony Moris en conférence de presse, avant le match en Bosnie-Herzégovine. Et la sélection a prouvé qu'elle était effectivement capable de réussir un vrai tour de force... sans eux.
À Zenica, le Luxembourg a d'abord surpris la Bosnie-Herzégovine grâce à un Borges Sanches plein de jus, qui est allé presser très fort sur le défenseur Barisic. Pas suffisamment attentif sur ce coup-là, le joueur d'Osijek (D1 croate) perdait le ballon plein axe et le jeune Luxembourgeois du Borussia Mönchengladbach allait tromper Sehic, par ailleurs auteur d'un match catastrophique (0-1, 4e).
La seule réplique valable de la Bosnie-Herzégovine, classée au 57e rang Fifa, en première période, a été cette tête sur le poteau de Kodro, lui-même bien trouvé de la tête par son partenaire Stevanovic (19e). Ce n'est pas la seule chance que les hommes de Faruk Hadzibegic, entraîneur bien connu de la Ligue 1, ont laissé passer...
En dépit de deux changements, son équipe n'est pas parvenue à se remettre la tête à l'endroit après la pause. Ainsi, Barreiro s'est retrouvé en position idéale face à Sehic pour doubler la mise mais le portier bosnien a effectué sa meilleure parade du match (46e). La Bosnie-Herzégovine a surtout raté l'occasion d'égaliser sur ce penalty manqué de Hadziahmetovic, consécutif à une faute du Bastiais Florian Bohnert sur Dzeko (56e). Peu rassurante en défense et au milieu de terrain, l'équipe des Balkans a affiché un visage radicalement différent de celui du Luxembourg. Les hommes de Luc Holtz se sont montrés ultra volontaires, sérieux et appliqués, en dépit de ces quelques frayeurs.
À quasiment un quart d'heure de la fin du temps réglementaire (74e), c'est Danel Sinani qui a profité d'un énorme travail de Barreiro dans le rond central, mais surtout d'une sortie totalement manquée de Sehic, pour doubler la mise de 35 mètres d'une frappe du pied gauche (0-2). Un deuxième but qui a glacé les Bosniens, décidemment très fébriles défensivement. Et ce n'est pas la frappe cadrée de Hamulic, arrêtée en deux temps par Moris, qui aura réchauffé un stade Bilino Polje en colère (78e).

Le défenseur bosnien Sead Kolasinac, sous le regard de Danel Sinani (à droite) et de Laurent Jans (de dos). / © AFP
Le point au classement
Conséquence: avec 7 points, le Luxembourg occupe la 3e place du groupe J, derrière le Portugal (12) et la Slovaquie (10). La Bosnie est reléguée au 4e rang avec 3 points, devant l'Islande (3) et le Liechtenstein (0). Il est désormais temps pour la sélection luxembourgeoise, qui a signé deux victoires en deux matches, de souffler et de régler ses problèmes en interne, avant de retrouver la compétition en septembre avec deux chocs face à l'Islande (le 8) et le Portugal (le 11).
Les autres résultats du Groupe J :
Islande - Portugal 0-1 (Ronaldo, 89e)
Liechtenstein - Slovaquie 0-1 (Vavro, 45e+1)