
Gerson Rodrigues lors du match amical contre Malte. / © Val Wagner
L'entraîneur national, Lux Holtz, a réagi à ces deux exclusions lundi matin au micro de RTL, juste avant de s'envoler pour la Bosnie.
L’équipe nationale luxembourgeoise de football rencontre mardi la Bosnie en qualifications pour l’Euro.
Le match se jouera toutefois et Vincent Thill, qui ne font plus partie du cadre. Avant de prendre l’avion pour la Bosnie, Luc Holtz a réagi à ces exclusions au micro de RTL en soulignant avant tout qu’il s’agissait de deux situations tout à fait différentes.
Après la rencontre contre le Liechtenstein, Vincent Thill a quitté l’équipe pour des raisons personnelles. Il n’a toujours fourni aucune explication à ce propos. Pour quelle est-il rentré chez lui ? "Je ne sais pas, je peux seulement supposer … je pense qu’il veut peut-être se ranger à l’avis de son frère et le renforcer, (…) mener une politique familiale pour faire pression sur l’entraîneur national." Luc Holtz rappelle qu’il s’agit de l’équipe nationale et que de telles choses ne peuvent pas jouer. Il parle d’une "attitude complètement égoïste" et d’ "une réaction extrêmement non-professionnelle."
Quant à Gerson Rodrigues, il manquait à l‘appel dimanche matin. "Gerson, ce n’est pas la première fois qu’il doit quitter le cadre, [cette fois], parce qu’il n’était présent ni au petit déjeuner ni à l‘entraînement. Je lui ai laissé un message qu’il était exclu du groupe et je l’ai encore eu au téléphone 45 minutes hier après-midi pour lui expliquer toute l’affaire parce qu’il avait du mal à comprendre, qu’il y a un groupe et une vie de groupe (…) et qu’il faut respecter certaines règles." Il a ajouté que le joueur "a des problèmes pour comprendre cela." Luc Holtz a donc suspendu le joueur du cadre pour le match de demain, a-t-il expliqué à notre confrère de RTL, Serge Olmo, avant d’embarquer à bord de l’avion pour la Bosnie.
Dimanche soir, avant la finale de la Ligue des Nations qu'il commentait sur RTL Télé, le président de la Fédération luxembourgeoise de football, Paul Philipp, ne pouvait pas encore dire grand-chose sur le sujet:
"Je n'ai pas encore parlé avec l'entraîneur, de sorte que je n'en sais pas beaucoup plus que vous et je ne souhaite pas tirer de conclusions trop rapidement."