
Au général, le “petit cannibale” a devancé Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe) qui a remporté la 5e et dernière étape au sommet de l’Alto de Malhao (2,5 kilomètres à 9.8% de moyenne). Le Colombien avait déjà remporté la 2e étape, jeudi.
Le coureur de la Soudal-Quick Step avait posé les bases de son succès en écrasant le contre-la-montre samedi à Albufeira, en utilisant un plateau record de 62 dents ! Soit quatre dents de plus que ses principaux adversaires...
“Un risque assumé même si j’ai vraiment souffert dans les portions montantes”, avait déclaré le champion du monde de la discipline.
La dernière étape a été un magnifique combat entre le Belge Wout Van Aert et son compatriote. Le coureur de la formation Visma-Lease a Bike a tenté un coup de poker, accompagné par l’Australien Ben Healy et le Néerlandais Gijs Leemreize.
Van Aert, qui ne concédait que 1 min 18 sec au départ de l’étape, a été à un moment proche d’être virtuel leader du général.
Mais bien aidé par son équipier espagnol Mikel Landa, Evenepoel a réussi à revenir dans les trois derniers kilomètres de l’ascension finale. Le Belge a lancé son sprint très tôt, à 500 mètres de la ligne avant d’être débordé par Martinez pour la deuxième fois cette semaine.
“Je voulais vraiment gagner cette étape”, a regretté le Belge. “Mais j’ai eu un problème technique: je ne pouvais plus passer le petit plateau et sur une telle ascension, c’était vraiment handicapant”. “Mais globalement, je ne peux être que content. Je vais maintenant prendre un peu de repos avant Paris-Nice” dans quinze jours.