FootballQui va gagner l'Euro 2024 ? Les pronostics de la rédaction

RTL Infos
Les meilleures sélections européennes s'affrontent en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. On s'est prêtés au jeu des pronostics et évidemment, presque personne n'est d'accord.
© AFP (Montage RTL Infos)

Raphaël Ferber

Mon Top 3 :
🥇 Allemagne
🥈 Belgique
🥉 France

À chaque approche d’un grand tournoi, le même sentiment m’habite concernant l’équipe de France : difficile pour moi, en bon français critique, de faire preuve d’un optimisme débordant même si, sur le papier, l’équipe de Didier Deschamps est l’une des plus belles de l’Euro-2024.

Mais ses derniers matches de préparation ne m’ont pas emballé, que ce soit le morose 0-0 contre le Canada, la victoire tranquille face au Luxembourg (3-0) ou plus laborieuse face au Chili (3-2). Et je ne parle pas de la défaite totalement méritée face à l’Allemagne en mars (0-2). La désillusion de l’Euro-2020 (la France a été éliminée en 8es par la Suisse) et la finale du Mondial perdue face à l’Argentine laissent le même goût amer qu’un arrêt d’Emiliano Martínez.

Alors qui pour succéder à l’Italie ? C’est la facilité je sais, mais l’Allemagne revient à un niveau qui peut lui permettre de triompher sur ses terres. La Belgique peut-être, elle qui attend son heure depuis si longtemps, ou l’Angleterre, battue aux tirs au but par l’Italie il y a 3 ans. Problème, je vois ces deux sélections s’affronter en demi-finale (Paul le poulpe est mort, il faut bien prendre le relais). L’Espagne, le Portugal voire la Croatie me semblent également toutes capables de remporter une compétition qui s’annonce, à mes yeux, plus ouverte que jamais.

Gaël Arellano

© RTL

Mon Top 3 :
🥇 Portugal
🥈 France
🥉 Angleterre

Le choix a été difficile. S’il y a bien une édition de l’Euro qui me laisse perplexe c’est celle qui approche. Je pense que l’on peut raisonnablement considérer qu’il y a huit prétendants au titre cette année. Du tenant du titre (l’Italie) à la déception du dernier Euro (la France) en passant par les organisateurs (l’Allemagne). Ils sont tous capables d’aller jusqu’au bout. Et cela malgré des erreurs de parcours. Je pense notamment à l’Allemagne qui n’a montré que très récemment ce dont elle était capable.

Alors pourquoi le Portugal en premier lieu? Et bien parce qu’elle est très belle cette équipe portugaise. Elle est composée d’individualités fortes mais a également appris, sous la tutelle de Roberto Martinez, à se forger un collectif. Et c’est sans compter le parcours parfait de la Seleçao dans les qualifications de cet Euro. Enfin, à cela s’ajoute un peu de “wishful thinking”, comme on dit en anglais. En effet, comme lors du dernier Mondial, je me dis que j’aimerais voir Ronaldo gagner un dernier grand trophée avant de raccrocher ses crampons. Le football lui doit bien ça!

La France parce qu’il faudrait être stupide pour ne pas prendre cet effectif au sérieux. Cela malgré des performances pas très convaincantes face à l’Allemagne, le Luxembourg et le Canada. On le sait désormais, les hommes de Didier Deschamps sont capables du meilleur comme du pire. Et comme ils ont une revanche à prendre, il y a fort à parier qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher ce titre.

Enfin l’Angleterre parce que c’est probablement l’équipe la plus complète et la plus douée individuellement. Cela étant dit, les Anglais ont toujours eu du mal à gérer la pression. Ils sont, depuis quelques semaines, annoncés comme les grands favoris de cette compétition et ça pourrait leur jouer des tours. Comme d’habitude, il faudra compter avec les Allemands qui ont montré un nouveau visage ces dernières semaines et qui seront assurément galvanisés par leur public.

Maurice Fick

Mon Top 3 :
🥇 France
🥈 Belgique
🥉 Allemagne

Je pense que le onze français a plusieurs atouts dans sa poche. Une équipe de jeunes joueurs qui “ont faim”, encadrés par des joueurs aguerris au plus haut niveau et surtout, deux supers jokers: l’étoile filante Kylian Mbappé, qui a les jambes, et Didier Deschamps, qui a une formidable expérience. Et puis l’équipe de France à trois bonnes raisons de remporter cette épreuve. La première est de tenir son rang mondial (2e au classement FIFA et 2 étoiles de champion du monde sur le maillot). La deuxième est de tourner un épisode plus glorieux à l’Euro. La France avait quitté la compétition en 8es de finale en 2021 face à la Suisse. Et la troisième raison est de jouer une finale un... 14 juillet à l’OlympiaStadium de Berlin.

La Belgique je la vois aller loin cette fois. Elle n’est pas forcément attendue par le grand public, mais m’a fait forte impression lors de son brillant parcours de sélection pour cet Euro 2024. Les Diables rouges ont fini premiers du groupe F avec six victoires et un match nul. La Belgique a eu le temps de restructurer son collectif et, malgré la surprise de laisser au vestiaire un gardien de la taille de Thibaut Courtois, présente un mélange prometteur entre vieux briscards et jeunes qui courent vite sur les flancs. Sans parler du duo De Bruyne-Lukaku qui peut faire des étincelles. Je n’oublie pas que la Belgique est actuellement 3e au classement FIFA.

Mon choix de l’Allemagne est plus subjectif, mais je reste convaincu de deux choses: les Allemands sont toujours prêts pour les grands rendez-vous et devant son public, on joue à douze sur le terrain. Une force invisible qui donne des ailes. La Mannschaft est tombée dans un groupe A à sa portée et elle est, avec l’Espagne, la seule équipe à avoir remporté trois fois l’Euro. La dernière fois remontre à 1996. Dans l’ombre de Toni Kroos, la nouvelle génération de footballeurs (Florian Wirtz, Jamal Musiala) portée par son jeune coach, Julian Nagelsmann, aura à cœur de redonner tout son lustre à l’équipe nationale.

Jérôme Didelot

Mon Top 3 :
🥇 Portugal
🥉 Angleterre
🥈 France

Certains pensent que le sport est une bulle qui permet d’échapper aux enjeux du quotidien, d’autres estiment au contraire qu’il est éminemment politique. Quel que soit le camp dans lequel on se trouve, difficile de faire abstraction du contexte hallucinant de l’état du pays pour aborder l’équipe de France. Sur un plan strictement sportif, elle n’a pas montré une vitalité débordante durant la préparation de cet Euro. Mais qui sait si ces élections législatives anticipées et la perspective de voir arriver au pouvoir un gouvernement d’extrême droite ne vont pas donner des ailes aux joueurs ?

C’est pourquoi je les place quand même dans mon trio gagnant, surtout que l’équipe pourra s’appuyer sur un des meilleurs défenseurs centraux de la saison 2023/2024, en l’occurrence William Saliba, joueur d’Arsenal. Si l’Allemagne, après deux années chaotiques, sera portée par son public et pourra donc surprendre, je place malgré tout sur le podium deux autres nations qui disposent à mon sens des effectifs les plus impressionnants de cette compétition. En effet, le Portugal et l’Angleterre pourraient sans doute gagner en faisant jouer le banc de touche.

Bien sûr, ce genre de tournoi réserve souvent de petites surprises, comme une équipe inattendue qui atteint les demies. Et si c’étaient les joueurs des Pays-Bas, impressionnants d’efficacité durant leurs derniers matchs ? Mais n’oublions pas que la France est tout de même arrivée trois fois en finale lors des quatre derniers grands tournois internationaux. Souhaitons aux Bleus de pouvoir chanter la Marseillaise le 14 juillet prochain. Sans embarras, ce serait encore mieux…

Et vous, quelle équipe voyez-vous remporter l’Euro 2024 ? Discutez-en dans notre section commentaires !

Back to Top
CIM LOGO