
L’OM de Jean-Louis Gasset bat le Shakhtar Donetsk (3-1) et va en 8e de finale. Pour son premier match sur le banc olympien, le nouvel entraîneur a été chercher un succès important à domicile face à des Ukrainiens en manque de rythme.
L’aventure européenne de Lens a pris fin jeudi soir en Forêt Noire en barrage de la Ligue Europa (C3), avec un revers sur la pelouse de Fribourg (3-2, après prolongation), en dilapidant un avantage de deux buts (2-0) à la pause. Privés de leur international autrichien Kevin Danso, clé de voute de la défense lensoise depuis plusieurs saisons, les coéquipiers de Brice Samba vont pouvoir nourrir d’énormes regrets à l’issue d’un match renversant.
Les bourreaux des Lensois s’appellent Roland Sallai, auteur d’un doublé en seconde période dont un but pour arracher la prolongation dans le temps additionnel, et Michael Gregoritsch, buteur dans la demi-heure supplémentaire proposée sur la pelouse de l’Europa-Park Stadion rendue glissante par la pluie.
Les hommes de Franck Haise avaient fait match nul à l’aller dans leur stade Bollaert (0-0) et se devaient de gagner pour atteindre les huitièmes de finale de la Ligue Europa, ce qui n’est plus arrivé au club nordiste loin de ses bases sur la scène européenne depuis septembre 2005.
L’entraîneur de Toulouse Carles Martinez Novell avait “un sentiment partagé” après le match nul de son équipe jeudi au Stadium contre le Benfica Lisbonne (0-0), qui l’élimine de la Ligue Europa aux portes des huitièmes de finale. “J’ai dit à mes joueurs que je ne pouvais pas être plus fier d’eux. Je pense que toute la ville et tout le stade le sont également”, a-t-il déclaré après la rencontre. “Il n’a manqué qu’un but”.
Battu 2-1 au match aller la semaine passée au Portugal, le TFC n’a pas su convertir ses nombreuses occasions, notamment lors d’une “deuxième mi-temps parfaite” aux yeux de son jeune entraîneur (39 ans).
“C’est notre meilleur match de la saison. On doit continuer avec cette énergie, on est sur la bonne voie”, a-t-il estimé. “On doit se servir de nos performances dans cette compétition pour nous convaincre qu’on est capable de faire de belles choses”.
“Cette équipe est jeune, avec beaucoup de nouveaux joueurs, mais elle est capable. Elle doit juste y croire et garder cette mentalité”, a insisté Martinez Novell.
En prenant tous les risques et avec un triplé de Benjamin Bourigeaud, Rennes a rêvé contre l’AC Milan (3-2), mais les expérimentés italiens, vainqueurs 3-0 à l’aller, n’ont jamais perdu le contrôle et se sont qualifiés, jeudi, pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa.
Dos au mur, les Bretons ont confirmé qu’ils ne craignent personne dans leur Roazhon Park à l’ambiance souvent assourdissante.
La tactique presque suicidaire, à laquelle l’écart concédé à l’aller les a contraints, exigeait cependant une perfection dans la mise en oeuvre et une part de réussite qui les a fui.
Dans l’histoire du club, il restera certes la déception de buter une nouvelle fois au stade des barrages, après la désillusion contre le Shakhtar Donetsk l’an dernier (1-2, 2-1, 4-5 t.a.b.).
Mais il restera surtout la furia d’une équipe qui, même rejointe deux fois au score, a mis tout son coeur et toute son énergie à gagner, ne serait-ce que pour l’honneur.