
L’Olympique de Marseille, dernier représentant français en Ligue Europa, affrontera les Espagnols de Villarreal en huitièmes de finale, selon le tirage au sort effectué à Nyon (Suisse) vendredi.
Les Marseillais retrouveront ainsi, les 7 et 14 mars, leur ancien entraîneur espagnol, Marcelino, qui avait quitté l’OM en septembre avant de s’engager avec Villarreal, actuel 13e de Liga.
“C’est une très belle affiche”, a réagi Jean-Pierre Papin, conseiller du président Longoria à Marseille, au micro de Canal+. “Villarreal est une équipe avec une grosse expérience européenne, vainqueur de la compétition en 2021 face à Manchester United. Et je retiens que Marcelino est parti de Marseille sans avoir perdu un match, dans un contexte difficile”.
Au-delà du pied de nez, en héritant des Espagnols, Marseille se dirige vers une confrontation équilibrée, évitant par exemple Liverpool, le favori de la compétition qui affrontera le Sparta Prague, ou Leverkusen, leader invaincu de Bundesliga, opposé aux Azerbaïdjanais du FK Qarabag.
Le tirage au sort des huitièmes de finale a globalement été clément avec les équipes favorites de la Ligue Europa, n’offrant pas de grosses affiches.
Outre Liverpool et Leverkusen, l’AS Rome, entraînée désormais par Daniele De Rossi, affrontera Brighton de Roberto De Zerbi, Benfica a hérité des Glasgow Rangers et l’AC Milan, tombeur de Rennes en barrage, de l’autre club de Prague, le Slavia. Fribourg-West Ham et Sporting Portugal-Atalanta Bergame complète le programme.
Sparta Prague (CZE) - Liverpool (ENG)
Marseille (FRA) - Villarreal (ESP)
AS Rome (ITA) - Brighton (ENG)
Benfica (POR) - Glasgow Rangers (SCO)
Freiburg (GER) - West Ham (ENG)
Sporting Lisbonne (POR) - Atalanta Bergame (ITA)
AC Milan (ITA) - Slavia Prague (CZE)
Qarabag (AZE) - Bayer Leverkusen (GER)