
Le leader au classement général, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), sera en danger et ne s’élancera que sur la 5e ligne au départ de la course sprint samedi (9h00) et dimanche sur celle du Grand Prix (9h00), après avoir signé seulement le 3e temps de la séance de repêchage (Q1) qui ne lui a donc pas permis d’accéder à la Q2.
Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) s’élancera lui en 2e ligne après avoir réalisé le 4e temps.
Les trois premiers au championnat du monde ont connu des qualifications compliquées. L’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Framac), actuel dauphin de Bagnaia à seulement 3 points, a signé le 6e temps après avoir chuté durant la Q2. L’Italien Marco Bezzecchi, 3e au championnat du monde, qui a repris le guidon de sa moto seulement une semaine après une opération pour une fracture de la clavicule, partira en 3e ligne après avoir réalisé le 9e temps.
Grâce à un nouveau temps record sur le circuit de 4,3 km aux 17 virages (1 min 29 sec 978/1000), devenant le seul à passer sous la minute 30 secondes, Marini (Ducati-VR46) a signé sa toute première pole position, pour devancer dans l’ordre les deux Espagnols Maverick Vinales (ESP/Aprilia) et Aleix Espargaro (ESP/Aprilia).
“Je suis vraiment satisfait du travail que nous avons accompli. Je pense que le sprint et la course de dimanche seront vraiment difficiles”, a réagi Marini.
“Je vais essayer de faire de mon mieux et verrons ce que nous pouvons réaliser”, a-t-il ajouté.
Le sextuple champion du monde Marc Marquez, avec le le 8e temps, partira donc de la 3e ligne tandis que l’autre Français Joahnn Zarco (Ducati-Framac), passé par la séance de répêchage plus tôt dans la matinée, n’a pas réussi à accrocher la 2e séance de qualification et devra se contenter de la 14e place et de la 5e ligne, juste derrière Bagnaia.
C’est la première fois cette saison que Bagnaia ne participe pas à la Q2.