
Au fil de la journée, les rumeurs selon lesquelles le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) pourrait passer chez Ferrari sont devenues de plus en plus insistantes. Une confirmation officielle est toujours en attente, mais en début d’après-midi, le personnel de l’usine Mercedes de Brackley (Royaume-Uni) a été réuni ce jeudi. Il leur a été annoncé que le transfert était effectif et bien plus qu’une simple rumeur.
Lewis Hamilton quittera donc l’équipe Mercedes après cette saison et rejoindra la Scuderia Ferrari en 2025. Il sera un coéquipier de Charles Leclerc, qui a récemment prolongé son contrat à Maranello. L’Espagnol Carlos Sainz, dont le contrat Ferrari expire fin 2024, doit désormais chercher une nouvelle équipe.

On ne sait pas encore qui reprendra le cockpit de Hamilton chez Mercedes. Lewis Hamilton (39 ans) avait prolongé son contrat jusque fin 2025 avec Mercedes, où il évolue depuis 2013, en août dernier après plusieurs mois de rumeurs faisant état de contacts entre Ferrari et lui. Mais il disposerait d’une clause libératoire pour quitter l’équipe dirigée par l’Autrichien Toto Wolff dès la fin de la saison 2024.
L’annonce d’un possible départ du Britannique vers la Scuderia dès 2025 a été faite par le site internet italien Formu1a.uno. D’autres médias comme L’Equipe, la BBC ou la Gazzetta dello Sport ont confirmé que les deux parties étaient en discussions et pourraient trouver un accord rapidement.
La chaîne britannique Sky Sports, est, elle, affirmative et indique qu’Hamilton va bien rejoindre Ferrari en 2025 pour remplacer l’Espagnol Carlos Sainz Jr.
Lewis Hamilton n’a piloté que des moteurs Mercedes tout au long de sa carrière en F1. De 2007 à 2012, il a roulé pour McLaren-Mercedes, puis il a rejoint l’écurie Mercedes. Il a célébré 6 titres de champion du monde avec Mercedes et un avec McLaren.
Même l’expert RTL de Formule 1, Dominique Riefstahl, qui a travaillé de nombreuses années avec Lewis Hamilton, est surpris par ce changement: “C’est extrêmement inattendu. Qu’il ait maintenant le rêve d’enfant de conduire en rouge, ou s’il a perdu confiance en Mercedes, lui seul le sait. Il sera également intéressant de voir quels techniciens le suivront. je n’attends pas de voir son ingénieur de course, Bono, le suivre, mais comme Lewis l’a déjà prouvé par le passé, avec lui tout est possible.”