
Le Real Madrid et le FC Barcelone ont affirmé jeudi leur intention de continuer à défendre le projet de Super Ligue, dissidente de la Ligue des champions, après la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a jugé son interdiction contraire au droit.
“Nous continuerons à défendre un projet moderne, pleinement compatible avec les compétitions nationales”, a déclaré le président du club madrilène, Florentino Pérez, dans une allocution.
“Le football européen des clubs ne sera plus un monopole”a-t-il ajouté, en assurant que la justice européenne avait “pleinement reconnu” le “droit de proposer et de promouvoir des compétitions européennes qui modernisent” le football.
Selon la CJUE, “les règles de la Fifa et de l’UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super Ligue, violent le droit de l’Union” car elles “ne sont encadrés par aucun critère assurant leur caractère transparent (...) et non discriminatoire”.
Elle précise cependant que le projet de Super Ligue “ne doit pas pour autant être nécessairement autorisé”. La CJUE souligne qu’elle se prononce de façon générale et non pas sur ce projet spécifique.
L’Atlético Madrid et Manchester United ont soutenu l’UEFA face au projet dissident de Super Ligue auquel ces clubs étaient initialement favorables, après une décision de la justice européenne défavorable à l’instance de gouvernance.
“L’Allemagne, la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne (à l’exception du Real Madrid et du FC Barcelone), etc... ne veulent pas de Super Ligue”, a assuré dans un communiqué l’Atlético, qui avait soutenu le projet initial en avril 2021 avant de se rétracter. “Nous sommes pour la protection de la grande famille du football européen, pour la protection des ligues nationales, et que grâce à elles, la qualification pour les compétitions européennes soit obtenue sur le terrain chaque saison”, insiste le club rouge et blanc.
Manchester United, pour sa part, a assuré que sa position n’avait “pas changé”. “Nous restons pleinement engagés dans la participation aux compétitions de l’UEFA et dans une coopération positive avec l’UEFA, la Premier League et les autres clubs par l’intermédiaire de l’ECA, afin de poursuivre le développement du football européen”, a fait savoir le riche club anglais.
Le Bayern Munich a estimé, par la voix de son directeur général Jan-Christian Dreesen, qu’une Super Ligue, compétition dissidente de la Ligue des champions, constitue “une attaque contre les championnats nationaux et la structure du football européen”.
Le club bavarois ne faisait pas fait partie des 12 clubs prêts à s’engager dans la Super Ligue lancée en 2021. Il a en outre assuré dans un communiqué que sa “porte reste fermée” à cette compétition sur le point d’être relancée.