
Le choc de titans entre Manchester City et le Real Madrid a bien eu lieu ce mercredi en quart retour de Ligue des champions. Après le nul à six buts du match aller, les deux équipes ne pouvaient de toute façon pas se cacher.
Et c’est le Real qui a frappé en premier, grâce à un but de Rodrygo dès la 12e minute de jeu. Devant au tableau d’affichage, Madrid a ensuite subi une pression constante de Manchester, et a laissé le ballon aux locaux. Qui se sont procurés plusieurs grosses occasions (Haaland avec une tête sur la transversale, et plusieurs frappes lointaines). Face au champion sortant, Madrid ne pouvait pas tenir 80 minutes à ce rythme. Kevin De Bruyne redonna finalement espoir aux Citizens à 15 minutes de la fin du match, en reprenant de près un ballon mal dégagé par Rüdiger.
À égalité à la fin du temps réglementaire, les deux équipes n’ont pas été capables de marquer une dernière fois lors des prolongations. Les conduisant à une séance de tirs aux buts cruelle pour départager les deux derniers vainqueurs de la compétition.
En l’absence de Thibaut Courtois, blessé, c’est Andriy Lunin qui officiait dans les cages madrilènes. Il fut impérial, arrêtant deux tentatives, celles de Bernardo Silva et Kovačić. Vainqueur 4 tirs aux buts à 3, le Real Madrid tient sa revanche après son élimination par City l’an passé et retrouve, une nouvelle fois, les demi-finales de la C1.
Après trois échecs consécutifs, le Bayern Munich s’est qualifié pour le dernier carré de la Ligue des champions, grâce à son succès 1-0 mercredi soir à domicile contre Arsenal (aller: 2-2), qui reste sa victime favorite dans la compétition reine.
Le héros de la soirée munichoise s’appelle Joshua Kimmich, replacé depuis quelques semaines sur le côté droit de la défense du Bayern. D’un coup de la tête parfait en prenant à contre-pied le gardien d’Arsenal David Raya peu après l’heure de jeu, il a assuré le billet pour les demies.
Les hommes de Thomas Tuchel, sur le départ en fin de saison, affronteront en demies le Real Madrid. Le match aller aura lieu en Bavière et le match retour en Espagne.
Depuis son dernier sacre européen fin août 2020 à Lisbonne contre le Paris SG (1-0, but de Kingsley Coman), le Bayern avait toujours vu la porte des demi-finales se refermer sur son nez, en 2021 par le PSG, en 2022 par les Espagnols de Villarreal et en 2023 par les Citizens, futurs lauréats.