NatationLe Chinois Pan Zhanle sacré champion du monde du 100 m nage libre

RTL Infos
Le Chinois Pan Zhanle, nouveau détenteur du record du monde du 100 m nage libre, a remporté la finale de la course reine des Championnats du monde de natation, jeudi à Doha, à cinq mois des Jeux olympiques de Paris.
© AFP

Pan, 19 ans, s’est imposé en 47 sec 53/100, devant l’Italien Alessandro Miressi (47 sec 72) et le Hongrois Nandor Nemeth (47 sec 78).

Seulement troisième à l’entrée des 25 derniers mètres, le Chinois a réussi à coiffer ses rivaux grâce à une fin de course parfaitement rythmée.

“Je me suis très bien préparé. Je sais que ce n’est que le début et je vais continuer à travailler. Rendez-vous à Paris”, a-t-il lancé lors de l’interview en bord de bassin.

Le Chinois avait créé une immense surprise au premier soir de compétition dimanche en battant le record du monde de la distance reine au cours de la finale du relais 4x100 m remportée par la Chine.

Avec un chrono de 46 sec 80/100e, il a ôté six centièmes au précédent record détenu par le Roumain David Popovici.

Jeudi, il s’est dit “un petit peu stressé” avant de disputer sa première finale individuelle de la semaine. “Le chrono n’était pas très bon, hier en demi-finale j’ai nagé en étant détendu et aujourd’hui (jeudi) j’ai fait de mon mieux, mais mes rivaux sont très forts.”

Il remporte ainsi le premier titre mondial individuel de sa carrière et se présentera à Paris en tant que grand favori du 100 m nage libre.

Pan succède au palmarès de la course reine à Kyle Chalmers qui avait gagné l’an dernier à Fukuoka. L’Australien, qui s’était imposé à l’époque en 47 sec 15, n’a pas fait le voyage à Doha pour ces Mondiaux, placés de manière inhabituelle en février.

Back to Top
CIM LOGO