Tour de France femmesKim Le Court gagne la 5e étape et endosse le maillot jaune

RTL Infos
Victoire au sprint de Kim Le Court ce mercredi sur le Tour de France. Elle en profite pour récupérer le maillot jaune.
© JULIEN DE ROSA / AFP

La Mauricienne Kim Le Court a remporté mercredi à Guéret (Centre) la cinquième étape du Tour de France femmes en s’imposant au sprint devant les Néerlandaises Demi Vollering et Anna van der Breggen.

La leader de l’équipe AG Insurance-Soudal, qui devient le première coureuse du continent africain à remporter une étape de la Grande Boucle, en a profité pour ravir le maillot jaune à la Néerlandaise Marianne Vos, 8e à Guéret.

De son nom complet Kimberley Le Court De Billot-Pienaar, l’ancienne vététiste âgée de 29 ans, reprend la tête du classement général qu’elle avait déjà occupée au terme de la deuxième étape dimanche. Elle devance désormais la Française Pauline Ferrand-Prévot, 2e à 18 secondes, et Vollering, la lauréate de l’édition 2023 et favorite cette année, 3e à 23 secondes.

Cette dernière s’est complètement rassurée après la lourde chute subie lundi.

La tenante du titre de la Grande Boucle, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, a également répondu présent en prenant la quatrième place de l’étape pour se placer dans la même position au général, à 24 secondes de la maillot jaune.

Dans un final comportant trois ascensions dont la côte Le Maupuy (2,8 km à 5,4 km) à sept kilomètres de la ligne, un groupe de sept coureuses comprenant toutes les favorites à la victoire finale s’est isolé avant de se disputer la victoire.

Jeudi entre Clermont-Ferrand et Ambert (123,7 km), les coureuses ne quitteront pas le Puy-de-Dôme et n’auront sans doute droit à aucun répit lors du premier test montagneux cette semaine avec les ascensions du col du Béal (1re catégorie, 10,2 km à 5,6%) et du col du Chansert (2e cat., 6,3 km à 5,5%), ce dernier à 30 km de l’arrivée.

Classement général du Tour de France Femmes après la 5e étape, courue mercredi entre Chasseneuil-du-Poitou et Guéret:

1. Kim Le Court (MRI/AGS) 15 h 07:14.

2. Pauline Ferrand-Prévot (FRA/TVL) à 18.

3. Demi Vollering (NED/FDJ - SUEZ) 23.

4. Katarzyna Niewiadoma (POL/CSR) 24.

5. Anna van der Breggen (NED/DLT) 27.

6. Marianne Vos (NED/TVL) 37.

7. Pauliena Rooijakkers (NED/FED) 45.

8. Sarah Gigante (AUS/AGS) 55.

9. Puck Pieterse (NED/FED) 1:04.

10. Cédrine Kerbaol (FRA/EFC) 1:16.

Back to Top
CIM LOGO