
Le Belge Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a remporté la 4e étape du Tour d’Algarve, un contre-montre de 22 kilomètres à Albufeira, prenant pas la même occasion la tête du classement général. Evenepoel s’est imposé avec une vitesse moyenne de 48,615 km/h sur un parcours plat.
Le champion du monde de l’exercice fait coup double puisqu’en plus de sa victoire d’étape, il prend le maillot de leader au Colombien Daniel Felipe Martinez (Ineos), qui comptait 4 secondes d’avance sur le Brabançon avant cette 4e étape.
Remco Evenepoel devance désormais le Colombien de 48 secondes ! Le coureur du “Wolfpack” est donc dans un fauteuil avant la dernière étape de dimanche, qui se terminera au sommet de l’Alto de Malhao.
Samedi, le “petit cannibale” a devancé de 17 secondes l’Américain Magnus Sheffield. Le Suisse Stefan Kung a pris la 3e place.
Vainqueur de la 3e étape au sprint vendredi, le Belge Wout van Aert n’a pas brillé samedi et s’est dit “très déçu”. Le coureur de la formation Visma-Lesae a Bike a terminé à la 11e place, à une minute de son compatriote. Il remonte néanmoins à la 4e place du général.
La 5e et dernière étape, dimanche, entre Faro et l’Alto do Malhao (165,8 km), désignera le successeur de Daniel Felipe Martinez, vainqueur l’an dernier.
Déjà vainqueur en 2020 et 2022, Evenepoel aura l’occasion de remporter le Tour d’ Algarve pour la troisième fois de sa carrière.
“Vendredi, mes équipiers ont fait un travail incroyable. POur les remercier, je ne pouvais pas me louper aujourd’hui”, a-t-il commenté, aux anges.