Le club de Birmingham prend la deuxième place avec 42 points derrière Arsenal (1er, 45 pts) et devant Manchester City (3e, 41 pts), tous deux engagés plus tard dans la 20e journée de Premier League.
L’équipe d’Unai Emery, avec le milieu français Boubacar Kamara revenu de suspension, s’est remise d’aplomb après la défaite 4-1 mardi à Arsenal, terminus d’une série de onze victoires toutes compétitions confondues.
Elle a concrétisé sa domination juste avant la mi-temps sur un bel enchaînement d’Ollie Watkins: contrôle de balle, une touche pour se mettre en bonne position et tir en force (45e+1, 1-0).
L’international anglais, doublure de Harry Kane en sélection, effectue un formidable retour au premier plan avec ce quatrième but en trois matches de Premier League, après n’en avoir mis que trois sur les 17 précédents.
La victoire a été assurée par le capitaine John McGinn, auteur de deux buts (49e, 73e) ayant rendu insignifiante la réduction du score de Morgan Gibbs-White pour les visiteurs (61e, 2-1).
Le milieu écossais des “Villans” n’avait jamais réussi de doublé en Premier League. Son dernier datait de mars 2019, quand Aston Villa évoluait en deuxième division, et c’était déjà contre Nottingham Forest.
Les “Tricky Trees” restent dix-septièmes après avoir subi une cinquième défaite en six matches de championnat. La formation dirigée par Sean Dyche n’a que quatre points d’avance sur l’actuel premier relégable, West Ham, qui affronte le dernier Wolverhampton dans l’après-midi.
Le gardien titulaire de Forest, John Victor, est en outre sorti sur blessure, au bord des larmes après avoir été coupable d’une sortie ratée sur le deuxième but de McGinn.