Pour la première fois au Luxembourg, les Speech Olympics ont eu lieu ce vendredi. L'occasion pour les orateurs en herbe des Écoles Européennes du Luxembourg de briller dans le cadre majestueux de la Cour de justice de l'Union européenne.
L’impressionnante salle d’audience de la Cour de Justice de l’Union européenne ne les a pas intimidés. Ils étaient vingt élèves issus de différentes écoles européennes du Luxembourg sélectionnés pour montrer leurs compétences, ce vendredi 2 mai, en matière de prise de parole en public. Ce concours d’éloquence intitulé “Speech Olympics” était organisé pour la première fois au Grand-Duché à l'initiative de l'École européenne de Luxembourg 1 - Kirchberg.
Cinq écoles européennes du pays ont participé, et l’un des personnages moteurs de ce concours est une professeure espagnole de l’École européenne I, Barbara Pastor : “J’ai enseigné pendant presque 30 ans et l’une des choses que je remarque chaque année, quels que soient le niveau ou l’âge des élèves, c’est que tous doivent améliorer leur communication.” L'enseignante a été épaulée dans cette aventure par Arlinde Rexhepi Jakupi et Dimitra Papagianni
De son côté, Martine Molitor, Premier Conseiller de Gouvernement du Ministère de l’Éducation nationale et présidente du jury ce vendredi, s’est félicitée qu’une “centaine d'élèves y ont participé. C'est très important de donner la parole aux jeunes d'aujourd'hui et de leur donner aussi une scène pour s'exprimer. Parce qu'aujourd'hui, on ne va pas seulement évaluer des mots, mais on va aussi évaluer leurs idées, leurs passions et leurs talents.”

© RTL
Martine Molitor présidait un jury composé de différentes personnalités, parmi lesquelles Élisabeth Chuffart, comédienne, ou François Biltgen, ancien ministre de la Justice et juge à la Cour de justice de l'Union européenne. Les 20 jeunes sélectionnés avaient entre 11 et 17 ans, s'exprimaient au choix en français, en anglais ou en allemand et ils ont balayé toutes sortes de sujets touchant la jeunesse : climat, harcèlement, droits des femmes....

Delia Lorenzen, lauréate de la catégorie "juniors" / © RTL
Six récompenses ont été décernées dans deux catégories. Chez les juniors, c’est la toute jeune Delia Lorenzen, 11 ans, élève de l’école Gaston Thorn, qui a remporté leur premier prix avec son ode à l’art de rue.

Constance Breyer, lauréate de la catégorie "seniors" / © RTL
Chez les seniors, c’est la Franco-Danoise Constance Breyer, 16 ans, de l’école européenne II Mamer, qui a convaincu le jury : “J'avais fait quelques fautes, je ne pensais qu'à mes fautes et tout le monde était très bon. Tout le monde a très bien parlé avec des thèmes très intéressants donc je ne m'attendais pas du tout à avoir le prix de la première place.”
Cette première édition des Speech Olympics s’est avérée une réussite. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau concours qui sera peut-être étendu à d’autres établissements.