
D’après les dernières données d’Eurostat, l’Union européenne était importatrice nette de jouets en provenance de pays tiers en 2024. Les importations en provenance de ces pays ont atteint 7,1 milliards d’euros, soit une hausse de 0,6 milliard d’euros par rapport à l’année précédente, tandis que les exportations hors UE se sont élevées à 2,5 milliards d’euros, en progression de 0,2 milliard d’euros.
La Chine était de loin le principal fournisseur, représentant 80 % des importations totales de jouets (environ 5,6 milliards d’euros), suivie du Vietnam (6 %) et du Royaume-Uni (3 %). Au sein de l’UE, l’Allemagne et les Pays-Bas étaient les plus gros importateurs de jouets originaires de pays hors Union européenne.
Ce volume d’importations soulève des inquiétudes qui dépassent la simple dépendance de l’UE aux produits chinois. Des tests menés par des associations de consommateurs en Belgique, en Allemagne et au Danemark ont récemment révélé qu’environ 70 % des produits achetés sur des plateformes en ligne populaires à bas prix telles que Temu et Shein n’étaient pas conformes aux normes de sécurité européennes, les jouets figurant parmi les articles les plus problématiques.
De nombreux articles destinés aux enfants ont échoué aux tests de sécurité mécanique et chimique, présentant des risques d’étouffement ou contenant des substances dangereuses. Aucun des jouets échantillonnés sur une plateforme ne répondait aux exigences de sécurité mécanique, et un seul d’une autre plateforme était conforme. Ces mêmes produits se retrouvent parfois chez d’autres commerçants.
Les associations de consommateurs ont également alerté sur le fait qu’un afflux important de colis de faible valeur peut surcharger la surveillance du marché et les services douaniers, et potentiellement accroître le risque d’exposition des consommateurs à des produits dangereux.
Face à la pression croissante, les gouvernements de l’UE se sont entendus sur des modifications de la taxation des importations de faible valeur. À compter de juillet 2026, un droit de douane forfaitaire de 3 € sera appliqué aux colis de moins de 150 € entrant dans l’Union.
Ce droit de douane, appliqué par colis et non par article, concernera notamment les jouets, les vêtements et les appareils électroniques, souvent expédiés individuellement depuis des pays hors UE.
L’association professionnelle Toy Industries of Europe (TIE) a exhorté les familles et les personnes s’occupant d’enfants à rester vigilantes lors de l’achat de jouets. Elle a mis en garde contre la présence continue de produits dangereux provenant de vendeurs peu scrupuleux sur le marché européen et a conseillé aux consommateurs de privilégier les sources fiables. Voici son guide pour privilégier des achats sûrs.