Visite au PortugalZelensky reçu par le président portugais

RTL Infos
En visite au Portugal, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu au palais présidentiel par le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa.
Zelensky reçu par le président portugais
En visite au Portugal, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu au palais présidentiel par le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa.

M. Zelensky s’est rendu au Portugal, où il a signé un accord bilatéral de coopération prévoyant une aide militaire pour l’année 2024 chiffrée à 126 millions d’euros.
De Lisbonne, il a averti la communauté internationale qu’il était “très important pour les Ukrainiens que le monde ne se lasse pas” de cette guerre qui se poursuit depuis plus de deux ans aux portes de l’Union européenne.
Sinon, il n’y aura pas de justice (...), sinon le monde sera changé par des gens comme Poutine”, a-t-il estimé.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était avent sa visite à Lisbonne de passage à Bruxelles, ou il a exhorté son homologue américain Joe Biden à participer au sommet international sur l’Ukraine prévu en Suisse pour les 15 et 16 juin, sans présence russe.

Le président Vladimir Poutine a menacé mardi de “graves conséquences” en cas d’usage d’armes occidentales contre le territoire russe, son homologue français Emmanuel Macron préconisant de son côté de “neutraliser” les bases en Russie d’où sont tirés des missiles sur l’Ukraine.

En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu’ils sont bien souvent des Etats ayant un petit territoire et une population très dense”, a prévenu M. Poutine au cours d’un point presse à Tachkent, en Ouzbékistan.
Ce facteur est une chose sérieuse qu’ils doivent avoir à l’esprit avant de parler de frapper en profondeur le territoire russe”, a-t-il poursuivi. “Cette escalade permanente peut avoir de graves conséquences”.

L’Ukraine réclame de pouvoir utiliser les armes livrées par les Occidentaux contre des cibles militaires sur le sol russe mais le sujet divise ses soutiens.
Parmi les plus réticents d’entre eux, l’Italie et l’Allemagne mettent en avant le risque d’un emballement, avec en filigrane la crainte de l’utilisation de l’arme nucléaire par la Russie.

Back to Top
CIM LOGO