
Après avoir conditionné le déconfinement à la régression de l’épidémie, le Premier ministre a confirmé que celui-ci aurait bien lieu: “La levée progressive du confinement peut être engagée le 11 mai.”
Néanmoins, le découpage de la France en zone verte et rouge, par le biais de la fameuse carte publiée chaque soir, influera sur les mesures autorisées. Ainsi, les collèges n’ouvriront pas dans les régions en rouge mais environ 85% des écoles rouvriront la semaine du 11 mai.
Les mesures pourront être précisées et ajustées pour le 2 juin, prochaine phase annoncée du déconfinement, notamment selon la couleur attribuée à chaque région.

Le Premier ministre a confirmé ne pas imposer de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai. “Mais, pour leur sécurité, je veux le dire de continuer à respecter les mesures de sécurité. Nous leur faisons confiance pour se protéger. Il ne s’agit pas d’ordonner mais d’appeler à la prudence lorsque vous sortez ou recevez votre famille, vos amis...”
Par ailleurs, aucune limitation n’a été évoquée concernant les visites à domicile. Le Premier ministre laisse à chacun la responsabilité de ne pas prendre de risques. “Partout, la prudence s’impose” a-t-il simplement évoqué.
Les rassemblements en extérieur seront limités à dix personnes. La pratique individuelle du sport en extérieur sera autorisée.
Les salles de cinéma et lieux de spectacles restent fermés. Les bibliothèques pourront rouvrir.
Hormis en Île-de-France, les centres commerciaux pourront rouvrir. Les cafés, bars et restaurants resteront fermés.
L’accès aux plages et bases nautiques restera limité mais autorisé sur décisions des préfets.
Le gouvernement français demande, à ceux qui le peuvent, de continuer à télétravailler.
“Nous appelons aussi les entreprises à recourir autant que possible aux horaires décalés pour limiter le nombre de personnes dans les transports mais aussi sur les lieux de travail”, a exhorté la ministre du Travail.
La limite des 100 km sera effectivement appliquée. Les voyages de plus de 100 km seront autorisés dans un même département mais proscrits, sauf motif impérieux, en-dehors. “Une attestation devra être fournie pour les trajets de plus de 100 km et une amende de 135€ d’amende sera infligée aux contrevenants, avec possibilité de majoration” a expliqué Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur.
Concernant les voyages, les limitations de passage aux frontières seront maintenues jusqu’au 15 juin. Les travailleurs frontaliers pourront toutefois quitter le territoire.
Les voyageurs venant d’Europe ne subiront pas de quarantaine à leur arrivée en France. En revanche, la possibilité de voyager hors de l’Europe sera évaluée plus tard et les frontières de l’espace Schengen resteront fermées.
Enfin, dans les transports en commun, le masque sera obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans. Tout manquement pourra être puni d’une amende de 135€, tout comme les voyageurs qui se déplacent sur de grandes distances, dans un transport en commun, sans réservation préalable.
Les mesures de déconfinement seront complétées au fur et à mesure de leur annonce par le gouvernement français.