Photos et vidéosUne tornade fait des dégâts à Lisbonne

RTL Infos
L'écrivain Afonso Reis Cabral a partagé, sur sa page Facebook, une vidéo qui montre une tornade passant par Alcântara, à Lisbonne ce mardi 8 novembre.
© Twitter/@ZePLeite

Sur les images, enregistrées en début d’après-midi ce mardi, il est possible de voir le vent monter en puissance et faire voler divers objets.

Dans les commentaires, les internautes réagissent avec stupeur, “c’est effrayant”, écrit l’un d’eux.

La protection civile de Lisbonne a enregistré 89 incidents en raison du mauvais temps, entre 13h00 et 15h00, affectant plusieurs quartiers, avec de nombreuses inondations, des chutes d’arbres et des véhicules endommagés.

S’adressant à l’agence Lusa, la directrice du service municipal de protection civile de Lisbonne, Margarida Castro Martins, a déclaré, vers 17h20, que les paroisses les plus touchées étaient celles d’Alvalade et d’Alcântara, avec 18 et 12 incidents pendant ces deux heures.

Le toit de l’entrepôt de la Banco Alimentar Contra a Fome (banque alimentaire pour lutter contre la faim), située sur l’avenue de Ceuta, à Alcântara, a également été endommagé, une partie du toit ayant volé tout droit vers la ligne de train, a-t-elle précisé.

Selon l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA), la région d’Alcântara a été touchée par “une tornade de faible intensité”.

Patrícia Marques, météorologue de service, a expliqué à Lusa qu’il s’agissait “d’une supercellule, qui est passée avec beaucoup d’activité et a fait un mouvement de rotation qui aura donné l’image semblable à un entonnoir”.

Le “phénomène de vent extrême” a été détecté par les données radar de l’IPMA et a été “de courte durée dans le temps”.

Back to Top
CIM LOGO