Fortes chutes de neigeUne personne ensevelie à Val Thorens, habitants confinés à Tignes

RTL Infos
Une personne se trouve jeudi en état critique après avoir été ensevelie par une coulée de neige dans la station de Val Thorens, a indiqué la préfecture de Savoie. D'abondantes quantités de neige -jusqu'à 120 cm en altitude- ont contraint Tignes à confiner ses habitants!
© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Retrouvée en “arrêt cardio-respiratoire”, la victime ensevelie par une coulée de neige dans la station de Val Thorens, a été transférée au centre hospitalier de Grenoble, a précisé la préfecture, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

L’alerte orange aux avalanches, déclaré la veille par Météo France, a été levée à 14h00 dans le département mais les habitants de Val Thorens, comme ceux de Tignes où les chutes de neige ont été particulièrement abondantes, sont appelés à rester confinés.

La Savoie avait été placée en vigilance orange pour les avalanches depuis mercredi soir par Météo-France, en raison des forts cumuls de neige à la frontière italienne. Dans plusieurs massifs alpins (Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Vanoise) le risque d’avalanche est à sa cote maximum de 5/5.

Même si la situation n’est pas inédite pour un mois d’avril, un couvercle blanc recouvre une grande partie du département, donnant au paysage un air hivernal, surtout dans les stations de ski.

A Tignes, la mairie a pris jeudi un arrêté de confinement de la population jusqu’à 15H00, suivi d’une autorisation temporaire de circuler à l’intérieur d’un même quartier, avant un nouveau confinement de la population “de 20H00 jusqu’à nouvel ordre”. Le domaine skiable, les écoles et la crèche sont fermées pour la journée, précise la municipalité.

A La Plagne, quelque 60 cm de neige sont tombés à 2.000 m d’altitude et 95 cm à 3.000 et “le domaine skiable est fermé jusqu’à nouvel ordre”, selon la station.

Le tunnel du Fréjus qui relie la France à l’Italie est fermée aux poids lourds et des dizaines d’entre eux étaient à l’arrêt sur le bas côté de l’autoroute à hauteur de Saint-Julien-Mont-Denis, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les conditions de circulation sont également “particulièrement dégradées aux abords du Tunnel du Mont-Blanc”, selon la préfecture de Haute-Savoie, qui appelle “à reporter tout déplacement”.

Quelque 5.400 foyers étaient, par ailleurs, privés d’électricité ce jeudi matin en Savoie et un millier d’autres dans le secteur de Chamonix en Haute-Savoie, a indiqué le groupe Enedis. La neige a provoqué des chutes d’arbres et de branches sur des lignes et “les accès sont encore difficiles, rendant les interventions de rétablissement délicates”, précise-t-il.

Back to Top
CIM LOGO