La Terre a trembléUn violent séisme de 7,7 près de la Nouvelle-Calédonie

RTL Infos
La Terre a tremblé ce matin à quelques centaines de kilomètres de la Nouvelle-Calédonie. Une alerte au tsunami a été temporairement déclenchée par les autorités.
© Quentin Fahrner / Unsplash

Un puissant séisme de magnitude 7,7 s’est produit vendredi dans l’océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, déclenchant une alerte au tsunami, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).

La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes calédoniennes, selon la même source.

Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) estimait qu’un raz-de-marée était “possible” dans un rayon de 1.000 km autour de l’épicentre.

“Sur la base des paramètres préliminaires du tremblement de terre, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées à moins de 1.000 km de l’épicentre du tremblement de terre”, déclarait précédemment le PTWC, dans un bulletin. La sécurité civile a finalement levé l’alerte au bout d’une heure, alors que les habitants du littoral avaient été ordonnés d’évacuer.

Une réceptionniste d’hôtel à Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie, a déclaré à l’AFP qu’elle n’avait ressenti aucune secousse.

Back to Top
CIM LOGO