FranceUn enfant de six ans meurt à cause d'un steak haché mal cuit

RTL Infos
France Bleu rapportait lundi qu'un enfant de six ans était décédé en février en Charente-Maritime. Le jeune garçon a été victime d'une bactérie Eschérichia Coli, vraisemblablement présente dans un steak haché mal cuit.
© Shutterstock

C’est un drame qui s’est déroulé en France le mois dernier. Le 22 février, Matthew, un jeune garçon de six ans, est décédé à l’hôpital après avoir été infecté par une bactérie de la famille Eschérichia Coli.

D’après sa mère, qui a posté un long message sur Facebook, la contamination venait d’un steak haché mal cuit. Le jeune garçon a d’abord souffert de ce qui ressemblait à une gastro-entérite, ce qui ne l’a pas inquiétée car c’est une maladie courante en hiver. Puis son état s’est dégradé après des pertes de sang.

Emmené à l’hôpital, les médecins ont relevé la présence d’une bactérie Eschérichia Coli dans ses selles. Celle-ci a entraîné un dysfonctionnement rénal puis un Syndrome hémolytique et urémique (SHU). Le garçon a été plongé en coma artificiel avant de faire un arrêt cardiaque de vingt minutes. Réanimé, il souffrait alors de graves lésions, notamment cérébrales. Il est finalement décédé le 22 février.

D’après le ministère français de la Santé, la bactérie e-coli et le SHU sont très souvent issus d’une contamination alimentaire, notamment à cause de la viande de boeuf hachée et de certains produits à base de lait cru.

Pour éviter toute contamination, il est recommandé:

  • de bien respecter la chaîne du froid,
  • de bien cuire les viandes, surtout si elles sont hachées,
  • de se laver les mains avant le repas
  • de bien nettoyer les fruits, légumes et herbes aromatiques crus
  • de privilégier les fromages à pâte pressée cuite et les fromages à tartiner aux fromages à base de lait cru pour les enfants de moins de trois ans.
Back to Top
CIM LOGO