
Opération à grande échelle pour les pompiers de Hürth : lundi matin, un camion-citerne roumain a perdu de l’acide chlorhydrique sur une aire de service d’autoroute sur l’A1 près de Cologne-Hürth, rapportent plusieurs médias allemands. La police a bloqué l’autoroute A1 jusqu’à 15h. Les automobilistes ont été confrontés à d’importants embouteillages.
Une centaine de pompiers se sont rendus sur place. La fuite, qui s’est situé au niveau de la zone arrière de la semi-remorque du camion, sur les essieux, n’a pas pu être colmatée. Le liquide a d’abord été collecté dans des récipients spéciaux, précise le journal Kölner Stadt-Anzeiger.
La zone de service où le camion était garé a également été fermée et dégagée. Pour des raisons de sécurité, la zone de service de Serways “Ville West”, située de l’autre côté de l’autoroute en direction d’Euskirchen, a également été fermée, a déclaré un porte-parole de la police.
“Il y a une nuisance olfactive importante due à l’évaporation. C’est dangereux car l’acide chlorhydrique attaque et peut détruire les nerfs olfactifs lorsqu’il s’évapore”, a déclaré le matin même un porte-parole des pompiers de l’agence de presse allemande, cité par Focus.de. Une vingtaine de personnes auraient été touchées, selon le porte-parole des pompiers.
La police a bloqué l’A1 dans les deux sens et a appelé les riverains à fermer leurs portes et fenêtres ainsi qu’à éteindre leurs climatiseurs, en raison des risques d’intoxication.
Cinquante personnes résidant à Weiler-Brüggen ont dû être évacués. Cependant, la plupart des personnes touchées ont trouvé un abri temporaire chez des amis.