
Au moins 17 personnes ont été tuées et 15 gravement blessées vendredi lorsqu’un avion de ligne de la compagnie Air India Express a quitté la piste et s’est “brisé en deux” après avoir atterri sous une pluie battante dans le sud de l’Inde.
Plus d’une centaine de personnes ont été blessées au total, selon les autorités.
Selon la compagnie, le Boeing 737 transportait 191 personnes, équipage inclus, et reliait Dubaï à Kozhikode, dans l’Etat indien de Kerala (sud). Comme des dizaines d’autres appareils ces dernières semaines, il rapatriait des Indiens bloqués par la pandémie à l’étranger, notamment dans les pays du Golfe.
Une chaîne de télévision a évoqué un problème au train d’atterrissage de l’avion.
“J’organise les hôpitaux de la ville pour les passagers blessés et je peux confirmer deux morts”, a déclaré un responsable de la police locale, Sujith Das. “Il y a également des blessés mais nous n’avons pas encore le chiffre”.
Un député de l’Etat a affirmé que le pilote avait péri dans l’accident, tandis que les médias évoquaient des dizaines de passagers hospitalisés, dont plus d’une vingtaine dans un état critique.
Des dizaines d’ambulances ont été mobilisées sur le lieu du drame, selon les médias.
Air India Express a précisé dans un communiqué qu’“aucun incendie n’avait été signalé au moment de l’atterrissage” de l’avion, qui transportait 174 passagers, 10 enfants en bas âge, deux pilotes et cinq membres d’équipage travaillant en cabine.
“Les opérations de secours sont en cours et les passagers sont transportés vers les hôpitaux”, selon la même source. “Les opérations de secours sont en cours mais la pluie les complique”, a précisé un responsable des secours sous couvert d’anonymat.
Des images télévisées montraient des secouristes travaillant dans le noir et arrosant d’eau l’épave de l’avion.
Des pluies torrentielles tombent sur le Kerala depuis plusieurs jours.
La chaîne de télévision News18, se basant sur des sources anonymes, a affirmé que l’avion avait eu un problème de train d’atterrissage.