
"(Les gens) prennent une douche, l’eau arrive par petites gouttes, ça coule très doucement, les gens tirent la chasse d’eau 10 fois, 15 fois, au lieu d’une, ils finissent par utiliser plus d’eau”, avait protesté Donald Trump en décembre.
“Vous ouvrez le robinet, pas d’eau. Vous ouvrez la douche, pas d’eau. Si vous êtes comme moi, vous ne pouvez pas laver correctement vos beaux cheveux” a ajouté Trump le 6 août dernier. Il était en visite dans une usine Whirpool de l’Ohio, lorsqu’il s’est à nouveau plaint de la faible pression des robinets américains. Prenant les employés de l’usine à témoin, il a ajouté: “Ils ont mis des limiteurs. Je m’en suis débarrassé. J’ai ordonné qu’on les vire.”
Moins d’une semaine plus tard, le président est sur le point d’être satisfait, rapporte le magazine américain Forbes (lire l’article ici). Mercredi 12 août, “le ministère de l’Énergie propose de modifier la définition des douches pour en augmenter le débit et contourner ainsi une norme destinée à économiser l’eau vieille de vingt-huit ans”.
Cette “réglementation interdit aux douches et aux robinets d’avoir un débit supérieur à 2,5 gallons [7,57 litres] par minute. Le gouvernement Obama avait décidé en 2011 que les douches multijets constituaient un appareil unique”, détaille Forbes. “Le ministère de l’Énergie propose de revenir sur cette règle et d’appliquer la limite de 2,5 gallons à chaque jet et non à l’ensemble du système.”
Pour David Friedman, chargé de la défense des consommateurs au sein de Consumer Reports, il n’est absolument pas nécessaire de changer ces normes: “Grâce à ces normes, les consommateurs ont accès à des douches qui non seulement réalisent de bons scores à nos tests et satisfont les consommateurs, mais permettent aussi à ces derniers de réduire leur consommation d’énergie et d’eau et donc d’économiser de l’argent” a-t-il dit sur CNN le 13 août.
Depuis que Donald Trump est à la Maison-Blanche, de nombreuses normes environnementales, comme celle limitant le rejet de produits polluants dans les sols ou celle limitant la consommation de carburant des voitures, ont été assouplies ou supprimées, rappelle Forbes.