Dimanche, le décès d’un homme avait déjà été signalé en raison des inondations.
La Guardia Civil espagnole a déclaré que le corps d’un homme porté disparu avait été retrouvé près de Grenade, à environ trois kilomètres de l’endroit où il avait été emporté dimanche par une rivière en crue. Selon la télévision espagnole, le jeune homme de 20 ans avait tenté de traverser le lit de la rivière à moto.
Dimanche déjà, la police de Malaga avait retrouvé le corps d’un homme dont le minibus avait été emporté par les eaux. Un passager, qui avait d’abord été porté disparu, a également été retrouvé mort lundi.
Les deux hommes, âgés d’une cinquantaine d’années, étaient « des amis de longue date », a déclaré le maire d’Alhaurín el Grande, António Bermudez. Pour sa commune, ces deux décès ont signifié « un Noël triste et sombre ». La municipalité a décrété mardi jour de deuil et annulé toutes les manifestations publiques, « car personne à Alhaurín el Grande n’est d’humeur à faire la fête en ce moment ».
Dimanche, il a plu pendant douze heures dans certaines parties de la province de Malaga. Les pluies incessantes ont provoqué des inondations. Plus à l’est, la région de Murcie et la côte autour de Valence ont également été touchées par de fortes précipitations.
Ces dernières années, les effets du changement climatique anthropique ont été particulièrement ressentis en Espagne. Ce pays du sud de l’Europe a dû faire face à des conditions extrêmes telles que des vagues de chaleur prolongées et des pluies torrentielles.
En octobre dernier, de fortes pluies ont provoqué de graves inondations dans l’est et le sud de l’Espagne, la province de Valence étant particulièrement touchée. Plus de 230 personnes ont perdu la vie.