
“Les chiens ne sont pas des peluches, ils ont aussi leurs propres besoins, qui doivent être pris en compte”, déclare au Guardian la ministre allemande de l’Agriculture Julia Klöckner.
Préoccupé par le manque d’exercice dont pourraient souffrir les 9,4 millions de chiens en Allemagne, le gouvernement pourrait adopter en 2021 une loi, la Hundeverordnung ou Dogs Act. Les propriétaires de chiens seraient alors contraints de sortir leurs animaux au moins deux fois par jour et pour une durée d’une heure minimum à chaque fois, comme le rapporte l’Express.
Julia Klöckner, qui est membre de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), dit s’appuyer sur des études scientifiques mettant en avant la nécessité pour les chiens d’avoir un minimum d’activité et de stimuli environnementaux.
Bien sûr, cette annonce a fait polémique chez nos voisins allemands. Car chaque Länder allemand serait chargé de surveiller l’application de cette directive, dont la faisabilité pose question: comment contrôlerles propriétaires de chiens? Sachant que certains chiens ne peuvent pas (pour des raisons d’âge, de maladie, etc.) effectuer deux heures de balade par jour...
Pourtant, Julia Klöckner envisage d’aller encore plus loin en interdisant le fait d’attacher son chien avec une chaîne ou une laisse trop longtemps. Laisser son chien seul à la maison toute la journée pourrait également devenir illégal, comme le rapporte CNEWS.
Selon le ministère de l’Agriculture, 19% des ménages allemands possèdent au moins un chien, soit le deuxième animal de compagnie du pays après le chat.