"Je suis confiant"Six jeunes portugais poursuivent 32 pays pour inaction climatique

RTL Infos
Avec le soutien d'une ONG, six jeunes du Portugal ont lancé une attaque en justice contre 32 pays, principalement en Europe, pour un manque d'actions contre le changement climatique.
© FREDERICK FLORIN / AFP

“Que les gouvernements tiennent leurs promesses” : les jeunes Portugais qui poursuivent devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) 32 Etats pour “inaction” face au changement climatique se sont dits “confiants” mercredi, à six jours de la décision.

“Nous souhaitons simplement que les gouvernements tiennent leurs promesses, qu’ils fassent ce qu’ils avaient annoncé, et qu’ils prennent donc des mesures supplémentaires”, a déclaré au cours d’une visio-conférence André Oliveira, 16 ans.

L’adolescent fait partie des six Portugais âgés de 12 à 24 ans qui ont déposé en 2020, avec le soutien de l’ONG Global Legal Action Network (Glan), un recours devant la CEDH pour contester la politique des 27 membres de l’Union européenne et cinq autres pays (Norvège, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Russie).

On a des orages tropicaux au Portugal, et les mesures qui sont prises ici ne sont pas assez efficaces pour arrêter ou ralentir ces phénomènes

“La situation se détériore, c’est comme si chaque mois on nous annonçait de nouveaux records de chaleur, et on s’habitue à ces événements extrêmes”, a-t-il déploré. “On a des orages tropicaux au Portugal, et les mesures qui sont prises ici ne sont pas assez efficaces pour arrêter ou ralentir ces phénomènes”.

Les plaignants attendent que la Cour, qui siège à Strasbourg, impose aux États de renforcer la lutte contre le réchauffement climatique dans la décision qu’elle doit rendre mardi, ce qui constituerait une première.

“Une victoire (...) représenterait l’évolution juridique la plus significative pour l’Europe depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015", a assuré Gerry Liston, avocat au sein du Glan. “Je suis confiant”, a-t-il ajouté. Nous avons présenté des arguments extrêmement solides, les gouvernements n’ont pas fondamentalement contesté les preuves que leurs politiques sont alignées sur un réchauffement de trois degrés ou pire”.

Mais la Grande Chambre, formation suprême de la Cour, se prononcera sur le fond seulement si elle juge que la requête n’est pas contraire aux règles de procédures, qui imposent normalement d’épuiser les recours juridiques dans un État avant de la saisir.

“C’est une tâche impossible”, a estimé Gerry Liston, faisant valoir le nombre d’États concernés. “Mais 85% des requêtes (déposées devant la CEDH) sont déclarées irrecevables, et seule une infime fraction est portée devant la Grande Chambre. C’est donc un signal fort que nous avons une position solide en matière de recevabilité”.

Les juges européens rendront en même temps deux autres décisions dans des affaires relatives au changement climatique, portées par l’ancien maire de Grande-Synthe, Damien Carême, contre la France, et par une association, les “Aînées pour la protection du climat”, contre la Suisse.

Back to Top
CIM LOGO