Procès libyenSept ans de prison et 300.000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

RTL Infos
L'ancien président français Nicolas Sarkozy risque sept ans de prison et 300.000€ d'amende dans le procès du financement de sa campagne de 2007.
© AFP

Le parquet financier a demandé une peine d’emprisonnement à l’encontre de l’ex-président français Nicolas Sarkozy, “compte tenu de la gravité des faits”, a prévenu l’un des représentants de l’accusation au procès des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.

L’ancien président risque sept ans de prison et 300.000 euros d’amende.

L’ex-chef de l’État “a contesté les faits et ne semble pas prendre la mesure de la gravité des atteintes”, a estimé l’accusation.

Les trois procureurs financiers ont déjà demandé au tribunal mardi et mercredi de reconnaître l’ancien président coupable de tous les délits pour lesquels il est jugé depuis le 6 janvier: corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs.

Nicolas Sarkozy a immédiatement dénoncé “l’outrance de la peine réclamée”. Soutenant que les “principes fondamentaux du droit pénal” sont “bafoués depuis 13 années”, il a estimé que “la fausseté et la violence des accusations et l’outrance de la peine réclamée” ne visaient qu’à “masquer la faiblesse des charges alléguées”. “Je continuerai donc à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal”, a-t-il aussi écrit dans ce communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

Back to Top
CIM LOGO