
La neige est tombée à Oberon, à environ 120 km à l’ouest de Sydney, lundi, alors que le bureau météorologique a averti les éleveurs de moutons du sud-est et des régions alpines que leurs animaux exposés au froid et à l’humidité pourraient mourir.
“Je ne m’attendais pas à ce que la neige soit aussi épaisse”, a déclaré Wendy Stanton, une habitante d’Oberon. “Elle a commencé hier en début d’après-midi et s’est poursuivie jusqu’à ce que je me lève et que tout soit recouvert de neige”.
La station de ski de Perisher a confirmé 10 cm de neige au cours des dernières 24 heures, un peu plus d’un mois avant le début de la saison de ski.
Les températures le long de la côte est ont défié l’automne et sont descendues en dessous de zéro lundi matin, a déclaré Dean Narramore, météorologue principal au Bureau of Meteorology ce lundi.
Les vols ont été retardés à Sydney après que l’aéroport a fermé deux pistes entre la fin de la journée de dimanche et lundi midi en raison de vents violents, a déclaré un porte-parole de l’aéroport de Sydney.
Le front froid qui traverse le sud-est du pays s’est amorcé au cours du week-end et les températures ont chuté bien en dessous de la moyenne du mois, selon le bureau météorologique, qui prévoit que les gelées matinales persisteront jusqu’au début de la journée de mercredi.
La capitale, Canberra, a été saupoudrée de neige dimanche, mais celle-ci s’est rapidement transformée en neige fondante à mesure que les températures augmentaient au cours de la journée, selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.