
A partir de lundi, le nombre de trains de banlieue d’Ile-de-France qui circuleront oscillera entre 50% et 60% de la normale. Le niveau atteindra de 40% à 50% pour les TER, et 32% pour les TGV et Intercités.
Les grandes lignes redémarrent ce vendredi avec 20% du service et le retour des TGV low-cost Ouigo.
Dans les TGV et Intercités, la compagnie continuera à ne pas vendre plus d’un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation, et la réservation sera plus que jamais obligatoire. Le port du masque y est par ailleurs obligatoire dès vendredi.
Nouveauté technologique: l’application mobile SNCF doit permettre de connaître en temps réel l’affluence des voyageurs dans les trains.
La SNCF prévoit toute une batterie de mesures pour organiser cette reprise en respectant les consignes sanitaires, en commençant par le filtrage par les forces de l’ordre et la Sureté ferroviaire à l’entrée des grandes gares pour veiller au respect de l’obligation du port du masque dans les gares et dans les trains.
Les flux entrants et sortants seront dissociés autant que possible, tandis qu’annonces et marquages au sol guideront les voyageurs.
Des masques et du gel hydroalcoolique seront progressivement mis en vente dans les boutiques Relay et les distributeurs Selecta, et des distributeurs de gel installés dans les grandes gares.
À partir du 11 mai, plus de 60% des trains TER quotidiens circuleront en Grand Est. L’ensemble des informations sur les circulations est disponible la veille à 17h.
Afin de permettre à tous de se déplacer dans le respect des mesures sanitaires certains TER seront réservés aux abonnés et aux soignants. Il s’agit des trains 837518 (Metz-Nancy) de 07h39, 88755 (Luxembourg-Metz) de 17h46 et du 837575 (Nancy-Metz) de 18h58.