
Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement à mis en place plusieurs mesures afin d’aider les conducteurs de voitures. Un réel coup de pouce financier qui devrait cependant être limité dans le temps. En revanche, ceux qui ont fait le choix de rouler en électrique ne bénéficient pour le moment d’aucune aide concernant le prix du précieux courant nécessaire pour recharger leur véhicule.
Vu les hausses répétées des prix de l’électricité, est-il donc toujours intéressant de rouler en voiture électrique? Pour 90% des utilisateurs, qui rechargent leur voiture chez eux, la facture devrait encore être modérée, mais ceux qui font beaucoup de kilomètres sans rentrer chez eux peuvent se poser des questions.
L’augmentation du prix de l’électricité pourrait néanmoins être contrôlée grâce aux décisions du gouvernement. Au début du mois de février prochain, il faut s’attendre à une hausse de 15% sur le prix de l’électricité, mais d’ici là, le coût de l’essence devrait aussi remonter puisque les ristournes proposées par l’État ne sont prévues que jusqu’à fin décembre. Les voitures électriques devraient donc continuer à être une solution plus économique.Pour ceux qui ne rechargent pas leurs voitures chez eux, il existe aussi la possibilité d’utiliser des bornes publiques. Certaines sont gratuites, tandis que des superchargeurs ont aussi fait leur apparition sur les autoroutes. Ils permettent ainsi de recharger votre batterie à 80% et cela, en une vingtaine de minutes, contre huit heures à votre domicile. Mais cette solution est particulièrement coûteuse.
Pour faire simple, si vous rechargez vos voitures électriques sur l’autoroute, les prix se rapprochent de plus en plus de ceux de l’essence. En revanche, en rechargeant à domicile, cela reste toujours très avantageux sur le plan financier.