
Entre soirées mémorables qui deviennent des anecdotes et rencontres indélébiles pour l’amour et l’amitié qu’elle nous offre, la vie étudiante est une étape cruciale qui lance les grandes lignes de la suite à venir.
Logiquement, pour espérer réussir dans la vie active, on lorgne sur les plus belles universités pour transformer l’essai. En Europe, Londres est indiqué comme la destination majeure pour mener des études prestigieuses, et plus généralement le Royaume-Uni, comme l’indiquait l’un des classements de références publié en juin dernier. Imperial College London, Oxford University, Cambridge University... Les universités britanniques brillent par leur réputation depuis longtemps.
Mais le pays de Sa Majesté assure-t-il pour autant une vie étudiante à recommander ? Rien n’est moins sûr car le coût de la vie est très élevé dans la capitale britannique sans compter son manque de sécurité dans certaines zones.
Londres ne parvient pas à assurer l’une des meilleures vies étudiantes en Europe, à en croire une analyse de la plateforme the Campus Advisor, qui réunit les avis des étudiants à propos de l’enseignement des universités dans le monde. Ce récent rapport réunit plusieurs paramètres factuels tels que la sécurité, le coût de la vie, les transports en commun, le portfolio culturel à d’autres critères plus subjectifs comme la bienveillance des autres étudiants et leur propension à accepter de nouveaux amis ou encore le dynamisme de la vie nocturne.
Etonnement, ce sont des destinations moins évidentes pour leurs universités qui apparaissent comme les meilleurs endroits où étudier. A ce titre, Prague se place en pole position grâce à une vie nocturne qui semble ravir son jeune public mais aussi le climat sécuritaire. En deuxième position, c’est l’Allemande Heidelberg qui devance des villes plus connues comme Berlin ou Leipzig. En troisième place, on trouve Galway en Irlande, où il serait très facile de se faire des amis à en croire la superbe note de 93,9 sur 100 donnée à ce critère.
À noter que l’Université du Luxembourg ne figure nul part dans le classement de Campus Advisor, qui classe une cinquantaine d’universités.
Choisir une université réputée n’indique pas nécessairement que l’on vivra une vie d’étudiant trépidante, si l’on suit la logique de ce comparatif. Et cela se vérifie aussi en France. Si Paris est réputé pour les facs de Panthéon-Sorbonne et Assas, c’est Lille (Nord) qu’il faut choisir pour prendre du bon temps quand on est étudiant. Classée à la 22e position, la capitale des Hauts-de-France devance des grandes villes européennes comme Zurich (Suisse), Dublin (Irlande), Paris (38e) ou Lyon (43e).