
Journée noire aux Etats-Unis. Le pays vient de confirmer avoir connu le pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie partie de la ville chinoise de Wuhan. Près de 2.000 personnes sont décédées à la suite d’une infection au coronavirus aux Etats-Unis.
Avec cette progression record, la première puissance mondiale se rapproche un peu plus des deux pays les plus endeuillés jusqu’ici, Italie et Espagne.
“Je sais pertinemment que certains pays très peuplés ont beaucoup plus de cas que nous, mais qu’ils ne les déclarent pas”, s’est défendu mardi Donald Trump, mettant en avant le grand nombre de tests effectués aux Etats-Unis.
Le président américain a aussi menacé de suspendre le financement de son pays à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), trop proche à ses yeux de Pékin. “Tout semble très favorable à la Chine (...) Ils ont eu tort sur beaucoup de choses”, a-t-il lancé.
Dans l’Etat de New York, les autorités s’accrochent néanmoins à quelques lueurs d’espoir. “La moyenne sur trois jours est en baisse, ce qui est une bonne nouvelle”, a souligné le gouverneur Andrew Cuomo.