
Un jeune alpiniste de 28 ans a été tué dans une avalanche qui s’est déclenchée dimanche matin dans le massif italien de Brenta, dans les Dolomites, près de la frontière avec l’Autriche, annoncent les médias.
Cet accident survient après une autre dramatique avalanche survenue samedi dans la région voisine du Val Senales et dans laquelle une skieuse de 35 ans et deux fillettes, dont une de 7 ans, toutes trois Allemandes, ont perdu la vie.
Un autre homme de nationalité allemande avait également perdu la vie du côté suisse des montagnes.
Selon les premières constatations des secouristes, l’alpiniste tué dimanche faisait partie d’un groupe de quatre qui a été pris dans une coulée de neige, près du refuge Tuckett, alors qu’il remontait un ravin avant d’entamer une descente à ski.
Âgé de 28 ans, le jeune homme était originaire du Val di Non, l’une des principales vallées du Trentin, dans le nord-est de l’Italie.
Un deuxième alpiniste du groupe a été blessé dans l’avalanche et transporté dans un hôpital de Trente, dans le Haut-Adige, dans un état de légère hypothermie. Les deux autres sont indemnes.
Panne d’un télésiège et évacuation à Serre Chevalier
Une centaine de skieurs bloqués sur un télésiège en panne à Serre Chevalier (Hautes-Alpes) ont été évacués dimanche après-midi par les secours en montagne, a-t-on appris auprès des gendarmes. L’incident s’est produit peu après 15H00 sur un télésiège de la station, située sur la commune de Saint-Chaffrey, sur lequel se trouvaient quatre-vingt-dix-sept skieurs.
Selon Serre Chevalier vallée (SCV), le gestionnaire des remontées mécaniques cité par le Dauphiné Libéré, c’est une “panne mécanique” qui aurait immobilisé le télésiège et bloqué ses occupants durant deux heures.
Leur évacuation par voie aérienne et terrestre s’est achevée vers 17H15. Au total, une dizaine de secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon ont épaulé le service des pistes de la station.