
Météo-France a réalisé une carte anticipant les températures que subiront les Français lors d’une vague de canicule en 2050. Dans l’état actuel de la science, en 2050 une vague de chaleur serait de 1,2/1,5°C plus chaude que celle que nous venons de connaître, selon scénario du “laisser faire” établi par le Giec, le Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat, qui imagine l’avenir environnemental si aucune action forte n’est réalisée pour limiter le réchauffement climatique.
Selon les calculs, les températures pourraient atteindre 41,6° à Nancy ou 40,4 °C à Strasbourg.
Météo France précise que cette carte n’a pas vocation à montrer des records de températures maximales dans certaines villes de France à l’été 2050.
“Les climatologues ne s’intéressent pas aux températures d’une journée. Ils ne disent pas qu’il fera 50 degrés tous les jours pendant l’été 2050. Ils comparent les températures moyennes des étés sur plusieurs années. Pour 2050, leurs simulations montrent que la France subira des étés plus chauds avec, en moyenne, un, deux, ou trois degrés supplémentaires, selon les régions”, expliquait la climatologue Françoise Vimeux sur France info.