
Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé française souhaite souligner l’importance de ne rien négliger et à appeler les secours “au bout de quelques jours de maladie, de difficulté respiratoire, d’une toux de laquelle on a du mal à revenir à un état normal”. Toutes les catégories d’âge sont concernées.
Lire aussi notre article: “Julie, 16 ans, emportée par le coronavirus”
Dès lors qu’une personne « est essoufflée en allant faire quelques pas dans l’appartement, en déplaçant des meubles, en rangeant ses affaires, en préparant le repas… C’est un signe qui doit alerter, qui doit non seulement faire appeler le médecin mais potentiellement appeler les secours si on a du mal à respirer », a rappelé Jérôme Salomon.
Une autre étude très intéressante s’attarde sur des symptômes moins visibles, qui concerne 14 hôpitaux à travers l’Europe et qui inclut 416 patients infectés par le Covid-19. Ces patients ont des formes légères à modérées. Les gens qui ont des formes sévères sont hospitalisés avec de l’oxygène ou en soins intensifs.
Ce qui apparaît clairement de cette étude, c’est qu’il y a un pourcentage très élevé d’anosmie (perte de l’odorat et du goût). Les chiffres précis de cette étude seront publiés dans les prochains jours. Selon certains chercheurs, l’anosmie doit être impérativement considérée comme un symptôme spécifique de la maladie à Covid-19.
En réalité, il y a différentes catégories de patients. Souvent, les patients développent une anosmie le plus souvent avec d’autres symptômes de la maladie comme la fièvre, comme la toux, comme de la fatigue, des douleurs musculaires. Et cette anosmie survient au même moment que les symptômes ou après les symptômes. Mais il semble qu’il y ait un faible pourcentage de patients qui développent uniquement l’anosmie et les troubles du goût sans aucun autre symptôme.
Il faudrait donc que l’anosmie brutale et récente au cours des trois dernières semaines fasse partie des symptômes caractéristiques de la maladie. (On ne parle pas ici de ceux qui souffrent d’anosmie depuis des années.) Comme recommandation, ces patients anosmiques pourraient décider de s’isoler à la maison. Bien sûr, ils doivent téléphoner à leur médecin traitant pour en discuter et l’isolement de sept jours semble le plus raisonnable.