
Le Marathon de la vitesse est la plus grande action synchronisée, organisée et complète de contrôle de la vitesse au monde. Il implique les forces de police de la circulation de plus de 20 pays européens et mobilise des dizaines de milliers d’agents pour faire respecter les limitations de vitesse nationales à l’aide d’interventions directes et de technologies de contrôle automatisé.
Lors du marathon de la vitesse de l’année dernière, plus de 150.000 excès de vitesse ont été enregistrés en seulement 24 heures, et un grand nombre de conducteurs ont été arrêtés, verbalisés et sensibilisés aux dangers de la vitesse. Des milliers de permis de conduire ont été suspendus pour cause d’excès de vitesse, ce qui souligne la gravité persistante de cette infraction.
Pour 2025, l’opération va plus loin dans l’engagement communautaire. En République tchèque et en Estonie, les citoyens ont été invités à participer en désignant des lieux où les excès de vitesse sont un problème récurrent. En République tchèque, un portail populaire sur la sécurité routière permet au public de suggérer des endroits dangereux, en particulier près des écoles, des carrefours très fréquentés ou des zones à faible visibilité, afin d’aider la police à concentrer ses contrôles sur les zones à haut risque.
La France, la Serbie, la Hongrie, l’Irlande, la Croatie et le Luxembourg figurent également parmi les pays qui sondent l’opinion publique lors de la sélection des lieux de contrôle.
L’excès de vitesse reste la première cause de collisions routières mortelles en Europe. Selon des données récentes, plus de 25.000 décès sur la route surviennent chaque année en Europe, et la vitesse excessive est un facteur clé dans un grand nombre de ces cas.
Au cours de l’opération, des agents seront déployés à des points stratégiques dans les pays participants, à l’aide de radars, de pistolets laser et de voitures de patrouille équipées d’un système vidéo. En outre, des milliers de radars fixes et de systèmes de contrôle automatique seront utilisés.
En 2023, plus de 3 millions de véhicules ont été contrôlés à plus de 10.000 points de contrôle pendant le marathon de la vitesse. Dans de nombreux cas, la police a choisi les points de contrôle en fonction des suggestions des citoyens, une tendance qui devrait s’accentuer en 2025.
L’opération ROADPOL Speed représente un effort européen unifié pour lutter contre les excès de vitesse, une menace qui dépasse les frontières. Avec plus de 150.000 agents impliqués, le Marathon de la vitesse envoie un message fort: les excès de vitesse ne sont pas tolérés et la sécurité routière est une responsabilité partagée.